Jeudi 31 août 2023 -
Ars-sur-Formans - Misérieux - St Jean-de-Thurigneux - Monthieux - St André-de-Corcy 22km
Jeudi 31 août 2023 -
Ars-sur-Formans - Misérieux - St Jean-de-Thurigneux - Monthieux - St André-de-Corcy 22km
Mercredi 30 août 2023 -
Montmerle- sur-Saône - Lurcy - Messimy-sur-Saône - Chaleins - Ars-sur-Formans
Mardi 29 août 2023 Beaujeu - Belleville-en-Beaujolais - Montmerle- sur-Saône
24 km
Ce matin au petit déjeuner, nous discutons avec d’autres randonneurs dans le gîte. Ils sont de Chateaugiron! Certains connaissent Monique et Joseph qui ont randonné avec eux ! Le monde est petit.
Aujourd’hui nous continuons la descente des monts du Beaujolais ( 570m) vers la plaine de la Saône ( 180m).
Nous découvrons Beaujeu la "capitale" sans prétention du Beaujolais pour nous retrouver dans les vignes .
Nous traversons les vignobles pendant près de 15km. Nous saluons au passage le Mont Brouilly (481m ) et son cru renommé. Les vendangeurs ne sont pas encore en action.
A Belleville-en-Beaujolais, nous retrouvons la voie ferrée, l'autoroute A6 et leur vacarme incessant. Après le passage de la Saône, nous apprécions le calme du chemin de halage qui nous conduit directement à notre chambre "airbnb".
Lundi 28 août 2023 : Tramayes - Beaujeu 24km et 730m de dénivelé
Dimanche 27 août 2023
Cluny - Ste Cécile - Tramayes 21 km - 510m de dénivelé. Une météo très propice à la marche.
Samedi 26 août 2023: Cluny
Vendredi 25 août 202
Cormatin - Taizé - Massilly - Cluny
18 km
Nous partons à 6h 45 sous la pluie, le jour n'arrive pas à se lever. Notre route est illuminée par des éclairs. Les grondements incessants du tonnerre tournent autour de nous. Après 5 km, nous arrivons à la communauté de Taizé qui se réveille. Les cloches viennent de sonner pour la prière du matin. Nous connaissions Taizé des années 1975 et nous y
avons retrouvé la même ambiance qu’il y a 48 ans avec une maturité et une organisation qui nous ont impressionnées.
Des milliers de jeunes parlant de multiples langues sont là pour échanger, réfléchir, prier, s'amuser et construire la paix en s'appuyant sur l'Évangile. A 8h, l'immense mais modeste Église de la réconciliation se remplit de jeunes et de quelques têtes grises comme nous. Ce sont plusieurs milliers de jeunes qui forment une assemblée rassemblée autour des 50 frères de la communauté de Taizé. La prière, les chants, les textes sont dans plusieurs langues. Cette communion des jeunes du monde, rassemblés pour un temps spirituel nous impressionnent. Après la prière, nous repartons de cette communauté enthousiastes. Nous prenons le temps de nous recueillir sur la tombe du frère Roger, le fondateur assassiné le 16 août 2005. À midi, nous repartons vers Cluny par la voie verte sous la pluie et l’orage. Cette météo a découragé les cyclistes. Nous sommes quasiment seuls.Jeudi 24 août 2023
Rimont - Bissy-sur-Fley - St Maurice-des-champs - La Rochette - St Gengoux-le-National - Messeugne - Cormatin
24 km - 420m de dénivelé - la météo prévoit 37° à l'ombre donc plus de 40° au soleil !!!
Mercredi 23 août 2023 : Montchanin-Ecuisses-Marcilly-lès-Buxy-Savianges-Rimont
22km - 370 m de dénivelé et un soleil caniculaire
Départ matinal à 7h15 pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale.
Quittant le canal, nous reprenons le rythme « montée, descente ».
Le chemin traverse la campagne vallonnée bourguignone avec ses vastes champs où paissent d'imposantes charolaises qui, comme nous, cherchent l’ombre des haies.
Nous dépassons de temps en temps des fermes imposantes avec des bâtiments récents contrastant avec les maisons traditionnelles, plus ou moins en état, en pierres jaunes coiffées d'un toit de tuile ocres plates.
Au détour du chemin, nous échangeons avec Catherine et Philippe qui assurent l'accueil des pélerins vers Assise. Les pommes offertes sont les bienvenues en plus du remplissage de la gourde.
Au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel, la chaleur s'accroît même si un petit souffle d’air nous évente par moments. Les premières montées se font plutôt bien mais la dernière de 2 km pour arriver à Rimont n'a aucune ombre. Il était temps d'arriver avant de nous déshydrater. Il est 14h quand nous arrivons à la communauté des frères de St Jean qui nous accueille ce soir. Mais… le frère hôtelier n’est pas là : donc pas d’accueil ! Juste un code pour rentrer dans le gîte.
Avec Alain et Monique, pèlerins comme nous, aussi dépités que nous, nous vidons nos sacs et faisons un festin partagé d’œufs durs et sardines. Une bonne soirée sympathique finalement!
Nous reprenons le chemin mercredi prochain.
Nous arrivons à la gare TGV du Creusot pour descendre vers le sud du département de Saône et Loire vers Cluny. Puis nous traverserons la région du Beaujolais pour arriver au nord de Villefranche sur Saône. Nous traverserons la Saône pour nous diriger vers Ars et continuerons dans la région des Dombes.