jeudi 3 octobre 2024

Jeudi 3 octobre 2024.
Perugia - Sienne 

Hier trajet en bus vers Pérouse, 


aujourd'hui départ en Flixbus pour Sienne. 

Le temps est pluvieux et froid. Notre chemin est terminé, le soleil pleure-t-il sur notre départ? 

En attendant le car à la station terminus du petit métro de Pérouse, nous rencontrons Françoise et Norbert, pèlerins de Moselle. Partis de Vézelay, ils attendent des cieux plus cléments et d’avoir un hébergement à Assise pour finir leur chemin.


Assise va fêter demain, St François et Ste Claire, saints patrons de l’Italie. Tous les lits sont occupés par les fidèles mais aussi par les équipes de la télévision.

Nous leur souhaitons “buen camino” pour cette ultime étape et passons le relais.

Nous avons terminé notre chemin vers Assise. 

En 2025, nous reprendrons un nouveau chemin. Vers quelle destination? Nous y réfléchissons…

mercredi 2 octobre 2024

Mardi 1 octobre

Assisi- Erremo delle Carceri 8km aller-retour , 400m de dénivelé

François d’Assise et ses premiers compagnons aimaient se retirer dans ces petites  grottes creusées dans la montagne, et juste complétées d’un modeste bâtiment servant de dortoir. De ce lieu se dégage une sérénité montrant l’extrême dénuement du croyant et manifestant la puissance de sa  foi.

La vie et l’engagement de François d’Assise parlent au monde du 21ème siècle. Au début du 13ème, il ouvrait le dialogue interreligieux avec le Sultan d’Égypte pour essayer d’arrêter la 5eme croisade. Ardent défenseur de la Paix et de la Fraternité entre les hommes mais aussi avec l’ensemble du monde vivant, sa vie et son message sont d’une extrême actualité. 


Sa prière-poème Laudato Si n’a jamais été aussi cruciale.  En 1986, Assise accueillait les représentants des religions du monde pour promouvoir le dialogue. 


Sans reconnaissance de l’autre et sans respect, comment faire la Paix? 

mardi 1 octobre 2024



 Mardi 1er octobre 
Assise 

Assise, cette ville entièrement construite et reconstruite avec le dur calcaire blanc ou rose du Mont Sabasio, ne laisse pas indifférente. 

L’unité de la pierre, l’entremêlement des bâtiments, l’incroyable quantité de labyrinthes, les nombreuses églises et couvents, les vestiges des périodes antiques ou médiévales créent une magnificence. 

La ville s’est reconstruite depuis le terrible séisme du 26 septembre 1997.


Nous ne savons pas où jeter notre regard tant chaque chaque rue, chaque ruelle ou chaque escalier nous ouvre un nouveau tableau. Au débouché d’une vicolo (venelle), nous découvrons une grande piazza inondée de lumière puis une volée de marches nous fait nous perdre un peu plus.

La superposition des basiliques et chapelles de St François ou celles de Ste Claire exprime le génie des constructeurs et la ferveur des croyants. 

Ville carrefour de pèlerins, de touristes, de religieux et d’habitants, bien qu’enfermée dans ses murs historiques, elle est ouverte sur le monde.