dimanche 3 septembre 2023

Samedi 2 septembre 2023 - Pérouges - Meximieux (gare) 3km


Perchée sur un petit promontoire naturel, Pérouges se découvre d'abord par les pieds avec les rues caladées. Aucune trace de bitume. 

Les maisons, échoppes ou bâtisses également en pierre d'origine fluviatile se tiennent les unes aux autres formant des rues étroites conservant ainsi la fraîcheur. Aucun fil électrique, aucune publicité, aucun élément "moderne" ne rompt le charme de la cité médiévale. 



Encorbellements, fenêtres à meneau, volets de boutiques ou d'ateliers nous transportent aux XVème siècle. La grande église gothique s'appuie sur un mur des remparts de la cité et participait au système de défense de cette petite ville. L'arrivée du train au milieu du XIXe siècle  provoquera  le déclin des ateliers de tisserands qui en faisaient sa richesse.  Au pied de la cité, Meximieux profitera de sa gare pour se développer. 
Il s'en est fallu de peu pour que Pérouges ne connaisse la décrépitude. Un passionné de patrimoine, Francois dit Francisque Thibaut en fit l’inventaire complet. Grâce à ses efforts, au début du XXe siècle,  un Comité de défense et de conservation du vieux Pérouges, présidé par Edouard Herriot permettra sa sauvegarde et son sauvetage . 

Nous prenons le train à Meximieux. 

Au printemps prochain, nous poursuivrons  notre chemin pour aborder et si possible franchir les Alpes. 

vendredi 1 septembre 2023

 Vendredi 1er  septembre St André-de-Corcy - Bilieux - Pérouges 
21km


Nous pensions ce matin que le soleil d'été allait faire miroiter quelques-uns des 1000 étangs des Dombes que nous allions croiser sur notre chemin . Hélas, ce que nous apercevons le plus souvent
 quand les chaînes ou les grillages nous en laissent la possibilité, ce sont des étendues sèches couvertes de joncs et d'aulnes laissant apparaître quelques mares verdâtres. 

Le déficit de pluviométrie hivernale depuis plusieurs années ne permet pas de recharger les étangs. 

Ce sont les moines au moyen-âge qui ont façonné ces milliers d'étangs pour en faire des viviers. Il en fallait du poisson pour les paroissiens des Dombes, de Bourg en Bresse, de Mâcon et de Lyon pendant les nombreux jours maigres ou seul, le poisson était autorisé. 
Une vanne d’ étang appelée ici « moine »

 Apres 1789, les révolutionnaires ont voulu assécher les étangs pour développer l’agriculture. Actuellement, il en reste 12 000 ha, pour l'immense majorité, propriétés privés de Lyonnais ou de Suisses pour en faire des chasses. Quelques étangs restent à vocation piscicole. Mais la matière première manque. Les grenouilles , spécialité culinaire locale, viennent aujourd’hui de Croatie, nous confesse un restaurateur.

Après avoir longé des champs de céréales, profité de l’ombre des bois, nous  montons vers la petite cité médiévale de Pérouges, élue "le plus beau village de France" en 2017. Nous allons quitter les Dombes pour la Côtière, région naturelle appuyée contre le plateau des Dombes et descendant vers le Bugey





.