Samedi 2 septembre 2023 - Pérouges - Meximieux (gare) 3km
Perchée sur un petit promontoire naturel, Pérouges se découvre d'abord par les pieds avec les rues caladées. Aucune trace de bitume.
Les maisons, échoppes ou bâtisses également en pierre d'origine fluviatile se tiennent les unes aux autres formant des rues étroites conservant ainsi la fraîcheur. Aucun fil électrique, aucune publicité, aucun élément "moderne" ne rompt le charme de la cité médiévale.
Encorbellements, fenêtres à meneau, volets de boutiques ou d'ateliers nous transportent aux XVème siècle. La grande église gothique s'appuie sur un mur des remparts de la cité et participait au système de défense de cette petite ville. L'arrivée du train au milieu du XIXe siècle provoquera le déclin des ateliers de tisserands qui en faisaient sa richesse. Au pied de la cité, Meximieux profitera de sa gare pour se développer.
Il s'en est fallu de peu pour que Pérouges ne connaisse la décrépitude. Un passionné de patrimoine, Francois dit Francisque Thibaut en fit l’inventaire complet. Grâce à ses efforts, au début du XXe siècle, un Comité de défense et de conservation du vieux Pérouges, présidé par Edouard Herriot permettra sa sauvegarde et son sauvetage .
Nous prenons le train à Meximieux.
Au printemps prochain, nous poursuivrons notre chemin pour aborder et si possible franchir les Alpes.