vendredi 8 septembre 2017

Jour 12 :  RAVEAU - BOURRAGE LA GRANGE  (source de la Nièvre) 31km


Changement de paysage
En quelques kilomètres le paysage change. Dès la première montée après La Charité sur Loire, des collines boisées de Bourgogne succèdent aux champs à perte de vue du Berry. Les lourdes charolaises blanches pâturent dans les prairies. Le dénivelé reste encore modeste, le point culminant d’aujourd’hui n’a été que de 312m  …

 
De belles forêts de hêtres et de chênes alternent avec les champs de colza ou de maïs… Le sol est encore calcaire mais il semble être plus lourd et plus profond… Cà et là, d’immenses fermes aux hangars métalliques altèrent la quiétude du panorama… Par contre, au détour du chemin, de superbes métairies abandonnées gisent dans les ronces et l’indifférence… Quelques granges bourguignonnes conservent leur prestance en devenant la résidence de quelques rurbains argentés…




La forêt de chênes et de hêtres
Entre la Charité sur Loire et Bourrage la Grange, je traverse quatre forêts… Les trois premières sont des forêts domaniales de feuillus composés essentiellement de chênes et de hêtres. Ces futaies imposent le respect et invite à en apprécier la quiétude. Les routes forestières, les chemins d’exploitation et allées ordonnent avec précision ce gigantesque corps vivant. Cette basilique verte nous enveloppe dans une douceur reposante… Les arbres ont tout leur temps… Un panneau explicatif informe le visiteur sur le cycle du chêne qui est … de 250 ans! Le scieur d’aujourd’hui abat un chêne qui a été planté sous Louis XVI, avant la révolution française !... La forêt invite à la patience…
La forêt de conifères
Plus sombre et plus lugubre que la forêt de feuillus, la forêt de conifères, en plaine, est exploitée pour produire des fûts en quantité… Abattus et rangés le long du chemin, les troncs patientent avant d’embarquer pour la scierie. La mécanisation se joue de ces grumes pourtant immenses. Leurs 15m de longueur et leur 50cm de diamètre semblent être un fétu de paille pour les griffes puissantes du camion grumier… En moins d’une heure, un homme seul aura chargé à ras bord son semi-remorque à triple essieux plusieurs dizaines de gigantesques billes de bois…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire