mercredi 17 mai 2017


JOUR 6 : MEYRIGNAC L’EGLISE - TREIGNAC 33km ( dénivelé 600m)


Ma  journée se déroule entre landes, forêt et alpages…
Adossé au plateau des Millevaches, le massif des Monédières s’étend de la Corrèze à la haute vallée de la Vézère. Il se compose d’un enchevêtrement de croupes fortement rabotées où dominent les roches cristallines. Le puy de la Monédière culmine quand même à 919m… Presque de la montagne n’est-ce pas ?
Le chemin me conduit de la vallée de la Corrèze à la vallée de la Vézère en franchissant plusieurs « côtes » dont le puy Mougeau et le Combeau approchant les 900 m…
Dans les vallées, des champs de genêts en fleurs embaument le chemin. Le marcheur breton n’est pas dépaysé… Puis, au fur et à mesure de la montée, les hêtraies et chênaies transforment le chemin en cathédrale de verdure… Au-delà de 750m, les chênes et les hêtres abandonnent: trop haut pour eux. Ce sont les sapins qui prennent le relais. Tels des cierges géants, ils encadrent le sentier. Quand la roche affleure trop au niveau du sol, les pâturages bien épineux, assurent une maigre pitance aux moutons. 








Seuls des moutons, des vaches limousines, de rares champs de seigle… témoignent d’une activité agricole en dehors de l’exploitation de la forêt… 
Si les paysages sont superbes, offrant des panoramas à perte de vue, la vie quotidienne doit être bien dure pour ceux qui y résident. Pourtant, des bâtisses, parfois grandes, parfois plus modestes, en pierres de granite et couvertes d’ardoises rassemblées en petits hameaux témoignent une présence humaine plutôt heureuse: les jardins plantés et semés, les pelouses taillées bien rases et parfois des jeux d’enfants éparpillés…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire