jeudi 18 mai 2017


Jour  7 : TREIGNAC - EYMOUTIERS  33km





 TREIGNAC
La Corrèze est le nom du département dans lequel coule la rivière Corrèze. Celle-ciprend sa source sur le plateau des Millevaches et après 95km, elle se jette dans la Vézère à l’ouest de Brive-la-Gaillarde . Elle ne coule que dans le département qui porte son nom… La Vézère est un affluent de la Dordogne.
Depuis deux jours, je marche dans le Haut-Limousin sur le flanc ouest du plateau de Millevaches. Territoire vallonné de forêts et de bois, j’ai tout le loisir d’apprécier les camaïeux de vert… Le vert sombre des sapinières matures tranche avec le vert tendre des jeunes sapins qui exhibent leurs frêles aiguilles toutes nouvelles. Le vert des chênes se mélangent avec le vert doux des feuilles de hêtre… Parfois, une prairie fleurie ou des genêts rompent ces océans de verdure. De temps en temps, quelques prairies ou clairières offrent l’herbe pour les vaches de race « Limousine »…
Malgré cette forêt omniprésente, point d’impression d’étouffement puisque la topographie altère vallées et pics… Sur les crêtes, un panorama offre au marcheur une vue « à perte de vue »…



Je suis le GR 46. Je commence à avoir une certaine expérience de ces sentiers et la palme revient au balisage des GR traversant le parc régional du Pilat au sud de St Etienne : balisages bien entretenus et opportun, poteaux de position des crêtes ou des carrefours avec l’altitude et les distances… Parfait…
Par contre le balisage du GR 46 entre Treignac et Lacelle est une catastrophe et ne mérite qu'être »lanterne rouge ». Les « marques rouge et blanche » sont rares, mal entretenues et mal positionnées… Les baliseurs ont-ils voulu éprouver la capacité d’orientation du marcheur et en faire un jeu de piste ?
Egaré plusieurs fois, j’ai dû prendre quelques chemins très peu fréquentés et parfois traverser des champs… Les résidents de ces espaces ne sont pas habitués à croiser des marcheurs. J’ai ainsi surpris un renard qui jouait dans les fougères et un chevreuil qui a rebroussé tranquillement son chemin en me voyant… Finalement, les insuffisances du balisage offrent d’autres découvertes au randonneur.

Après plusieurs hésitations et détours,j'ai pû découvrir Eymoutiers en Haute-Vienne, petite ville avec encore ici une richesse patrimoniale remarquable .  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire