jeudi 31 août 2017

Jour 4 :  ST AGNANT DE VERSILLAT - CUZION 30km


La pluie s’est invitée

Le temps caniculaire s’en est allé… Les nuages ont envahi le ciel, jouant à cache-cache… Il a fallu ressortir la pèlerine… Zeus a attendu que nous arrivions au camping pour déverser son arrosoir… par petit dose… Sans doute, fatigué de mouiller les pauvres hères crapahutant sur les chemins de la Creuse, le maître de l’olympe est allé se reposer au lever du jour, nous laissant ainsi le temps de démonter la tente et de commencer notre marche quotidienne… La réserve d’eau devait être vide puisque les nuages n’ont fait que  passer au-dessus de notre chemin permettant au dieu Râ de nous envoyer ses rayons réconfortants… Finalement, la journée a été agréable…    


















Le  GR suit la Creuse, grimpe sur les hauteurs des falaises, redescend vers les rives... un peu sportif le chemin aujourd’hui et ... décoré : des sculptures ponctuent le sentier de grenouilles, de fées....





De loin en loin, on découvre sur les berges des demeures bourgeoises, résidences d’été 


LA VALLEE DE LA CREUSE


 La rivière la Creuse , lors de son passage dans le département de l' Indre, paresse entre de hautes falaises granitiques et dessine de larges méandres au cœur desquels se sont installés quelques villages. Quand on arrive à Crozant, la rue principale a des allures de stations balnéaires des années cinquante, avec des villas un peu vieillottes, aux jardins cachés derrière des grilles de fer forgé. Les pas s’arrêtent , non pas sur l'océan, mais sur un piton rocheux portant les vestiges d'une vieille forteresse.




Les paysages grandioses de landes, les roches, la luminosité séduisirent les peintres . 
Armand Guillaumin s' installa à Crozant et y attira d'autres artistes du courant impressionniste. Tous les étés, les amis se retrouvaient pour capter la lumière de la campagne environnante, le mouvement de l'eau courant sur les rochers, les moulins. Monet y réalisa toute une série de toiles sur la rivière.

Mais en 1926, les sites tellement appréciés par ces peintres seront noyés sous les eaux du barrage d' Eguzon, les faisant délaisser le village . L'école de peinture de Crozant disparaitra alors.







Plus haut, derrière les barrages, la Creuse s'étale et forme de véritables lacs aux plages aménagées. Hélas, les cyanobactéries, algues bleues, empêchent cette année la baignade et la pêche . Les bords de Creuse sont déserts et déjà les volets des guinguettes sont tirés . Sur la porte de l' une d'elles on nous souhaite : 
- « bon hiver ! Au mois de juin 2018 ! »

mercredi 30 août 2017

Jour 3 : BENEVENT LABBAYE - LA SOUTERRAINE - ST AGNANT DE  VERSILLLAT 31km


Le paysage s’adoucit


Nous avons quitté le Haut Limousin avec ses puys tutoyant les 1000m, couverts de forêts de sapins. Depuis St Junien, le charme du Limousin continue à opérer même si les monts s’adoucissent et si les vallées prennent plus d’aise… Depuis Bénévent, les puys ou les peus arrivent avec peine à atteindre les 400m… Le paysage évolue vers la campagne plus « ordinaire »… Les « limousines » paissent tranquillement dans des prairies bien vertes encadrées des frondaisons de bois de hêtres ou de chataigniers… L’eau courante des rus des vallées paressent dans les étangs… Les hommes d’ici semblent avoir travaillé dur depuis très longtemps pour retenir le flux… Les digues des étangs ne sont pas récentes… Quelques moulins à aubes montent la garde, en attente d'une hypothétique reprise de service, à condition de leur redonner un petit coup de jeune… Nous quittons doucement le massif central pour marcher dans le pays des lacs de la Brenne …



LA SOUTERRAINE

 côté pile et côté face


Les pas me conduisent après St Priest-La-Feuille (à ne pas confondre avec St Priest- La Plaine sa voisine) vers La Souterraine. Le bruit de la quatre-voies rapide Montluçon-A20 (Paris –Limoges) envahit l’espace sonore, d’abord timidement puis de plus en plus assourdissant… Des éoliennes font tourner les pâles donquichotiennes avec langueur… Elle semble surveiller le bord ouest de la cité… 

L’approche rompt avec la quiétude limousine dans laquelle nous baignons depuis lundi… La ville semble bien peu attirante pour le marcheur qui arrive de villages pittoresques… La banderole de soutien aux 230 grévistes de GM&S plantée devant le premier rond-point de la ville rappelle la dureté économique qui se vit… La première impression laisse un goût amer… 


Mais il faut continuer à pénétrer plus en avant dans cette troisième ville de la Creuse…
Alors, c’est une autre face qui se présente. Des bâtisses patrimoniales restaurées exhibent leurs vieilles pierres… Des rues commerçantes colorées manifestent une vitalité commerciale… Un centre piétonnier entourant l’église abbatiale et sa crypte médiévale invite à déambuler. Une judicieuse alliance de l’ancien et du contemporain inscrit cet espace dans le 21ème siècle sans rompre avec l’histoire de cette ville fondée autour d’un prieuré accueillant les pèlerins vers St Jacques de Compostelle…

La Souterraine comme beaucoup de petites villes exposent trop souvent leurs difficultés mais oublient leurs atouts : richesse patrimoniale, proximité de l’autoroute A20, gare située sur la Ligne Paris-Limoges…    

mardi 29 août 2017

Jour 2 : CHATELUS LE MARCHEIX - BENEVENT L’ABBAYE  28km


La voie jacquière de Vezelay…


A côté de la voie réputée et fréquentée du Puy en Velay, la voie de Vezelay via Rocamadour vers St Jacques de Compostelle a le vent en poupe… Cette ancienne voie a été relancée depuis le succès contemporain du pèlerinage à la coquille… Cette voie semble toutefois être bien inscrite dans le patrimoine architectural et bien intégrée  par la population… Nous découvrons au détour du chemin des vestiges d’anciennes hostelleries de pèlerins. 

La tradition semble perdurer : les communes insèrent les coquilles dans les trottoirs et sur quelques monuments … Même les creusois font preuve d'initiative et d'imagination . Le chemin nous offre des « œuvres populaires» , montrant ainsi l’attachement des habitants à ce rite… 


  








Les bruyères ont remplacé les genêts qui nous accompagnaient lors de notre  dernier périple du printemps dans le Limousin  et nous arrivons ce soir à Benevent L’Abbaye , avec sa remarquable abbatiale romane ,   lieu de départ pour les pélerins qui descendent vers Rocamadour






lundi 28 août 2017

jour 1 : SAINT JUNIEN LA BREGERE - BOURGANEUF - CHATELUS LE MARCHEIX 23km

Et c’est reparti… sous la canicule…

Dès potron-minet ce matin,  nous avons quitté   Redon  en direction de St Junien La Brégère en Creuse à l’est de Limoges.
Arrivés au point de départ à midi et demi… après un pique-nique rapide, je commence ma marche sous un soleil de plomb… Le mercure grimpe à 32°… heureusement, le chemin est ombragé… Les pins parfument le sentier de leurs fragrances mielleuses… La campagne est amorphe, comme sonnée par la chaleur étouffante… Les oiseaux semblent faire la sieste… Pas de bruit ni de chant… Seuls, les insectes virevoltent et paraissent apprécier la chaleur…






Je passe par le bourg de Bourganeuf… Un très joli château-fort se dresse sur la face nord de la cité… J’emprunte les coteaux qui courent de puy en puy… Ces monts, certes modestes, grimpent quand même à 620m pour certains… Le chemin monte et descend sous la frondaison des hêtres ou des pins puis s’expose au soleil au milieu des prairies… Nous découvrons un superbe panorama et parfois au détour d’un tournant une bâtisse forte qui semble assoupi… 









Il y a quelques semaines , nous partagions avec des amis nos projets de vacances. Et surprise ! Françoise et Pascal nous faisait part de leur intention de suivre le chemin de Compostelle dans le Limousin, ce même chemin que nous remontons. Nos dates coïncidant, nous devions nous croiser obligatoirement.
C'est chose faite à Chatelus-Le-Marcheix ! Et nous nous retrouvons pour partager le repas du soir. Françoise et Pascal sont au gite d'étape et nous dormons dans le camping municipal .
Bonne rencontre de la route ...
A propos de ce camping, cela laisse vraiment à désirer… C’est le « cantonnier » municipal qui s’en occupe…L’accès est libre… Pas de portail…  17 emplacements reconnaissables aux bornes électriques … Une seule douche, sans rideau, sans tablette pour poser les affaires, et au premier jet d'eau, le sol entier qui se transforme en pataugoire ! A part la superbe vue sur le bourg et la campagne environnante, ce camping mérite un zéro pointéJ
 

samedi 26 août 2017

3ème ETAPE





Nous reprenons le chemin demain 28 août. 
Nous quittons le parc des Millevaches pour remonter le département de la  Creuse vers Benevent l’Abbaye, la Souterraine . 
Vers Chateauroux, nous découvrirons la vallée de la Creuse, vallée des peintres avant de suivre les chemins  vers Issoudun puis Bourges