jeudi 31 août 2017

LA VALLEE DE LA CREUSE


 La rivière la Creuse , lors de son passage dans le département de l' Indre, paresse entre de hautes falaises granitiques et dessine de larges méandres au cœur desquels se sont installés quelques villages. Quand on arrive à Crozant, la rue principale a des allures de stations balnéaires des années cinquante, avec des villas un peu vieillottes, aux jardins cachés derrière des grilles de fer forgé. Les pas s’arrêtent , non pas sur l'océan, mais sur un piton rocheux portant les vestiges d'une vieille forteresse.




Les paysages grandioses de landes, les roches, la luminosité séduisirent les peintres . 
Armand Guillaumin s' installa à Crozant et y attira d'autres artistes du courant impressionniste. Tous les étés, les amis se retrouvaient pour capter la lumière de la campagne environnante, le mouvement de l'eau courant sur les rochers, les moulins. Monet y réalisa toute une série de toiles sur la rivière.

Mais en 1926, les sites tellement appréciés par ces peintres seront noyés sous les eaux du barrage d' Eguzon, les faisant délaisser le village . L'école de peinture de Crozant disparaitra alors.







Plus haut, derrière les barrages, la Creuse s'étale et forme de véritables lacs aux plages aménagées. Hélas, les cyanobactéries, algues bleues, empêchent cette année la baignade et la pêche . Les bords de Creuse sont déserts et déjà les volets des guinguettes sont tirés . Sur la porte de l' une d'elles on nous souhaite : 
- « bon hiver ! Au mois de juin 2018 ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire