jeudi 18 mai 2023

Jeudi 18 mai: Le Creusot

Cette ville de 21 000 habitants est une heureuse surprise car elle nous  semble dynamique et  plutôt agréable. Les aménagements du centre ville sont plutôt réussis.

La ville est liée à l'histoire industrielle. En 1769, ce lieu est choisi par la jeune "Manufacture des Cristaux de la Reine" qui cherche à s’installer en un lieu où le charbon serait abondant et bon marché. En 1781, un grand bâtiment en forme de U érigé sur les hauteurs dominant la fonderie abrite à la fois les ateliers, les entrepôts, l’administration et des logements pour les ouvriers. À proximité, deux halles de briques de forme conique accueillent les fours.  On y fabrique surtout des produits de luxe en cristal . Au début des années 1830, la cristallerie est rachetée par Baccarat  qui décide de rapatrier toute la production dans l'est de la France. L’industrie creusotine du verre et du cristal s’éteint.

Les bâtiments servent au logement des mineurs et ouvriers de la fonderie, jusqu’à leur rachat en 1837 par les frères Schneider, nouveaux propriétaires des forges qui décideront d'en faire un véritable palais pour recevoir les princes et autorités politiques clients de leurs entreprises.



Les nouveaux maîtres de forges entament rapidement le développement de leur nouvelle entreprise. Dès 1838, les premières locomotives à vapeur sortent des ateliers, marquant ainsi le début de l’épopée des établissements Schneider du Creusot.

Nous visitons un des hauts fourneaux de la verrerie transformé par l'un des Schneider en théâtre, copie en réduction du Trianon de Marie-Antoinette servant à divertir ses invités de marque et à les impressionner. Sous la cour du palais ont été creusés près de 800m de galerie avec rail central et zone de bifurcation pour que la centaine de domestiques au service du palais puisse circuler sans être vu des invités.



Les usines Schneider deviennent une référence nationale, européenne et même mondiale. Dans les années 1970, 21 000 salariés y travaillaient. L'usine immense occupe toute la ville. En 1984, après un rachat par Usinor, l'entreprise fait faillite. Elle est reprise et réussi sa transformation. Specialisé dans des aciers très spéciaux, pour l'aéronautique, le nucléaire..., Le Creusot reste un centre industriel de haut niveau.


mercredi 17 mai 2023

Mercredi 17 mai: Antully- St Servin des Bois- Le Creusot - 17km -

Après cette halte un peu déroutante, la dernière marche de cette première période du chemin d'Assise est agréable.

 Les dénivelés sont moins longs et moins abrupts, le chemin souvent plus large. 









Nous arrivons  au Creusot peu après midi par la cité ouvrière de la combe des mineurs










mardi 16 mai 2023

Mardi 16 mai: Autun- Antully-23km -600 m de dénivelé





Partis tôt du camping, nous traversons la ville 
et montons jusqu'à la Pierre de Couard, vestige d'un pyramide romaine érigée dans un champ funéraire.

Malgré le temps un peu brumeux, nous jouissons d'une vue dégagée sur la ville d'Autun.

























Accompagné par un fort vent froid, nous traversons 
des massifs forestiers.
Les pluies des derniers jours ont grossi les cours d'eau et, à quelques kilomètres de notre hébergement,  nous avons bien du mal à trouver un gué pour traverser un gros ruisseau transformé en torrent. Nous devons élaborer un passage à gué avec pierres et morceaux de bois. Beaucoup d'appréhension  pour franchir ce passage scabreux mais nous n'avons pas été obligés de déchausser et  ne sommes pas tombés dans l'eau. Ouf!












Nous arrivons  assez tôt dans la chambre d'hôte d'une ferme hélicicole, ferme d'élevage d'escargots.






Le propriétaire nous fait visiter son élevage avant de déguster une bonne douzaine des locataires des lieux.

 
Beaucoup de rancoeur, d' aigreur, voire d'hostilité  chez cet homme dont le discours et ses opinions complotistes nous met mal à l'aise.

lundi 15 mai 2023

Lundi 15 mai: Autun 

Sous un soleil printanier, nous visitons la cathédrale St Lazare d'Autun qui est une cathédrale du gothique naissant construite entre 1120 et 1130, édifice très clair avec un mobilier contemporain liturgique qui est en harmonie avec le lieu. Son tympan du "Jugement dernier " est une œuvre unique que nous avons pu découvrir en 3D dans le centre Gislebertus, du nom du sculpteur.



Grâce à la voie romaine qui reliait la ville à Lyon, Autun fut une grande cité, importante capitale de région dans la période romaine . Un grand rempart entourait la ville qui possédait un forum, un grand théâtre de 20 000 places et un amphithéâtre de taille similaire. Un autre théâtre se situait à l'extérieur des remparts à côté d'un temple de Janus. Après des sièges et des combats contre les alarmants,  Autun a perdu de sa grandeur et décliné pour quasiment disparaître.


Autun a connu un développement industriel au 19ème/20ème siècle 

( extraction du schiste notamment) mais une succession de difficultés économiques à partir des années 1970 a laissé des vestiges dont la fermeture de la gare et des liaisons ferroviaires. Aujourd'hui, cette sous-préfecture de la Saône et Loire a du mal à rebondir. 

dimanche 14 mai 2023

Dimanche 14 mai: St Prix- St Léger sous Beuvray- Laisy-Brion - 21km

Départ avec le soleil. 


Hier soir , Viviane nous a bien confirmé que le relief du Morvan lui valait le surnom de  " montagne oubliée". Nous l'avons expérimenté ces derniers jours. 

 






Le chemin est plus sec, plus large et il utilise de petites routes ou des chemins bien sablés. Le paysage s'est élargi.  Nous avons encore quelques belles et longues montées mais elles sont moins abruptes que les jours précédents.










Sans trop de fatigue, après 6 km, nous arrivons au pied de la colline de St Léger. Le dénivelé est encore élevé. Une jolie boulangerie nous accueille à l'entrée du village. Nous pouvons même boire un café en attendant que nos sandwichs soient préparés.
En buvant notre café, nous rencontrons Jean-Pierre Musialowski auteur du livre "Un pèlerinage de 25 000 km à pied" qui témoigne de ses 10 années passées à arpenter, à pied, différentes routes de pèlerinage à travers l’Europe. 



 Nous arrivons à Laisy-Brion où nous avons, à 17h05, un car de la SNCF qui devrait nous emmener à Autun. Il est tôt, nous décidons de faire du "stop" . Contrairement aux autres expériences, ce n'est qu'au bout de 45 mn qu'une voiture accepte de nous véhiculer vers Autun. 

Nous arrivons à Aucun où nous avons décidé de faire une halte pour visiter cette ville que nous ne connaissons pas. Nous dormirons au camping dans une tente équipée les deux prochaines nuits.

samedi 13 mai 2023

Samedi 13 mai: Anost- Athez- Velée (chapelle Ste Claire)- Roussillon en Morvan- Crot Morin- St Prix- 22km

 Aujourd'hui, nous pouvons enlever le surpantalon et la cape puis enfin la veste pour finir l'étape en T-shirt avec le soleil de retour. Nous profitons  maintenant vraiment du paysage.


Nous traversons des forêts de hêtres et de pins toujours autant majestueux  et  faisons une halte à Velée pour découvrir et nous laisser saisir par les peintures de la chapelle St Claire. 
















Dans le centre bourg du village de Roussillon en Morvan où nous pique-niquons, nous  nous amusons avec les sculptures de Peter Meyers, morvandeau d'adoption. 



Nous arrivons à St Prix vers 16h sans trop de fatigue malgré nos 350m de dénivelé et les 22km de marche. Viviane, 81 ans, (5 garçons et 16 petits enfants) notre hôtesse nous accueille dans sa grande maison avec vue sur le mont Beuvray qui culmine à 821m. Elle nous accueille comme si nous étions de sa famille. Trois pèlerins ( Elisabeth, Catherine de Dunkerque et Jean-Paul d'Angers) nous rejoignent vers 18h30 après s'être perdus plusieurs fois.


vendredi 12 mai 2023

Vendredi 12 mai: Lac des Settons - Anost 20km

Départ sous un soleil timide. Nous longeons le lac des Settons dans les jacinthes des bois qui colorent de bleu le sous-bois. 

Le paysage s'ouvre un peu et la forêt laisse un peu de place aux pâtures et champs. Le dénivelé est plus doux même si un rude raidillon nous conduit aux sources de la Cure à 750m d'altitude.







Nous arrivons au gîte d'étape à 15h30 après avoir fait nos 20km. Le gîte d'étape est un ancien hôtel racheté par la famille Fortin qui semble posséder la moitié du village ( le gite, l'hôtel, le pub, la pizzeria ) 

Anost, ce petit village de 750 habitants où nous faisons étape ce soir est surprenant car c'est le premier village depuis Vézelay qui a des commerces, une école, une médiathèque, un écomusée, une maison du patrimoine oral et même un cinéma art et essai... Comme quoi, dans une région à l'abandon, des personnes réussissent à inverser la tendance.

Dans l'église, nous découvrons cette étonnante statue de "vierge ouvrante" où les femmes enceintes venaient déposer un linge destiné au futur bébé pour demander la grâce d'une heureuse délivrance.





jeudi 11 mai 2023

Jeudi 11 mai: Dun les Places - Goulou- Lac des Settons - 24km

Après un petit-déjeuner en toute simplicité  avec notre hôtesse Annick, nous partons à 9h, équipés pour une nouvelle journée pluvieuse. 








Nous marchons d'un bon pas sous les fredaisons humides des hêtres ou sapins, nous longeons quelques prairies, montons ou descendons les chemins transformés en ruisseau en suivant les repères du Tau du chemin d'Assise ou du GR 13 … 
Après le passage d'un pont vermoulu au fond d'un vallon, en l'absence du Tau qui nous indique le chemin, nous nous trompons de direction. Il nous faut  attendre de trouver du réseau pour nous rendre compte de notre erreur sur le GPS et nous constatons amèrement que nous venons de faire 2 km dans le mauvais sens. Nous refaisons le chemin inverse et nous retrouvons le Tau au bout de plusieurs centaines de mètres. 



Si le temps reste pluvieux, nous pouvons enlever notre capuche et parfois deviner un timide rayon de soleil qui se fait rapidement effacer par quelques gouttes de pluie. Il nous faut regarder où nous posons les pieds car les chemins sont gorgés d'eau. De grandes flaques d'eau nous contraignent à jouer les équilibristes en sautant d'une pierre à l'autre. 


Il nous faut monter ou descendre sur de sentiers qui sont devenus des ruisseaux. La marche est dans ce cas fastidieuse et fatigante... 









Pendant cette étape, nous ne sortons pas de la forêt . Il faut arriver à proximité du lac des Settons pour découvrir un peu de vie. Une petite boutique est ouverte. Des restaurants fermés indiquent qu'il doit y avoir du monde le weekend. Des pédalos attendent à un ponton. 




Nous contournons le lac sur 3 km pour arriver au camping des Mésanges où nous passerons la nuit dans un cabanon, protégés de la pluie et du froid pour la nuit



mercredi 10 mai 2023


Mercredi 10 mai: Chastellux-sur-Cure- Marigny l'église- Dun les Places -
21km 700 m de dénivelé

La nuit dans l'étable-dortoir a été acceptable. Les voisins n'ont pas trop ronflé. Nous sommes partis les derniers du gîte à 9h sous la pluie. 

Le chemin est abrupt.

Nous montons les versants, redescendons les pentes pour passer un cours d'eau en évitant de glisser sur les rochers ou sur les pontons humides. La pluie, les chemins ravinés renforcent les difficultés du chemin.

Nous nous réchauffons à Marigny d'un bon chocolat chaud dans l'épicerie-café-poste et vers 13h, une accalmie nous permet de nous assoir sur les marches d'une maison fermée pour manger notre traditionnel sandwich aux sardines et St Moret.


La pluie va cesser pour la suite du chem



La chaleur de l'accueil spontané d' Annick nous réchauffe. Nous passons une agréable soirée en sa compagnie.

mardi 9 mai 2023

Mardi 9 mai: Foissy- Pierre-Perthuis - Domecy- Villeurbain- St André en Morvan- Chastellux-sur-Cure 20km - 500m de dénivelé

Après une bonne nuit dans le gîte et  un petit-déjeuner simple, nous partons sous la pluie. La pluie va nous accompagner toute la journée parfois douce, parfois forte.           

Nous montons puis descendons les vallons boisés de hêtres. Nous marchons dans l'odeur entêtante de l'ail des ours qui tapissent les talus. 


Nous traversons peu de villages qui semblent  vidés de leurs habitants… de grandes bâtisses semblent abandonnées, certaines commencent à se dégrader…Ceux qui y vivent semblent en situation de difficulté. Au détour du chemin, une femme qui balaie devant sa maison nous dit qu'ici il n'y a plus rien, plus de médecin, "plus d'humanité"…




 Le  gîte d'étape où nous dormons ce soir est une vraie surprise : Une ancienne étable transformée en dortoir bien sommaire de 7 places. 


Nous soupçonnons un côté mercantile chez le couple âgé qui en sont les propriétaires. 2ème surprise : En pénétrant dans le dortoir, 2 personnes s'y trouvent déjà : ce sont des redonnais, des anciens collègues de travail de Chris! Joan et Anne-Jacques nous rejoignent. C 'est un peu compliqué pour trouver une place pour poser son sac et ses affaires mouillées mais tout le monde fait preuve de bonne volonté.

lundi 8 mai 2023

Lundi 8 mai: Clermont Ferrand -Paris Bercy - Sermizelles - Vézelay - Foissy

Départ de chez Claire et Nicolas  pour prendre le train à Clermont Ferrand vers Vezelay via Paris-Bercy.

Mais les trains ne sont pas toujours à l'heure et après un long arrêt en pleine campagne, nous arrivosn à Bercy avec une bonne heure de retard et notre correspondance est déjà partie ☹️... 

Nous arrivons à Sermizelles, la gare de Vezelay à 19h au lieu de 15h et avons encore 13 km à faire  pour rejoindre notre gîte… Nous renonçons à aller vers Vezelay pour nous diriger directement vers notre gite prévu pour ce soir.

A la sortie de la gare , nous levons  le pouce et avons la joie d'être pris aussitôt par deux jeunes (la soeur et son frère) de St Père (commune en bas de la colline de Vézelay) . Il nous conduisent jusqu'au gîte d'étape de Foissy-Lès-Vezelay.


 Le gîte est petit et modeste mais très satisfaisant pour une première nuit. 





Le village de Foissy-lès-Vézelay semble endormi. Des grosses bâtisses en pierres chaudes de calcaire coiffées d'un toit se désolent d'avoir quitté la vie d'antan.