Vendredi 12 mai: Lac des Settons - Anost 20km
Départ sous un soleil timide. Nous longeons le lac des Settons dans les jacinthes des bois qui colorent de bleu le sous-bois.Le paysage s'ouvre un peu et la forêt laisse un peu de place aux pâtures et champs. Le dénivelé est plus doux même si un rude raidillon nous conduit aux sources de la Cure à 750m d'altitude.
Nous arrivons au gîte d'étape à 15h30 après avoir fait nos 20km. Le gîte d'étape est un ancien hôtel racheté par la famille Fortin qui semble posséder la moitié du village ( le gite, l'hôtel, le pub, la pizzeria )
Anost, ce petit village de 750 habitants où nous faisons étape ce soir est surprenant car c'est le premier village depuis Vézelay qui a des commerces, une école, une médiathèque, un écomusée, une maison du patrimoine oral et même un cinéma art et essai... Comme quoi, dans une région à l'abandon, des personnes réussissent à inverser la tendance.Dans l'église, nous découvrons cette étonnante statue de "vierge ouvrante" où les femmes enceintes venaient déposer un linge destiné au futur bébé pour demander la grâce d'une heureuse délivrance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire