mercredi 10 avril 2019

JOUR 11 : HAUTE-SIERK France – WINCHERINGEN Allemagne (31 km)
Villes ou villages traversés : 
France : Montenach – Sierck- les-Bains – Apach 
Luxembourg : Schengen
Allemagne : - Sehndorf - Besh – Palzem - Werh

L’Europe au quotidien
En quelques kilomètres, je traverse les derniers villages lorrains et nous nous retrouvons avec Chris sur le pont-frontière sur la Moselle. Nous sommes dans le « pays des trois frontières » qui porte bien son nom car nous passons d'un pays à l'autre en l'espace de quelques centaines de mètres. Les plaques minéralogiques des voitures croisées attestent bien le brassage des automobilistes. Et je m'engage sur la rive droite de la Moselle avec de l'autre côté du fleuve (rive gauche) le Luxembourg. Chris visite le musée Européen de Schengen.
Cette modeste commune luxembourgeoise est au carrefour de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne. C'est pourquoi elle a été choisi pour la signature du traité de suppression des frontières pour une libre circulation de ses habitants. La signature a eu lieu le 14 juin 1985 sur un bateau au milieu de la rivière, sur les eaux des trois pays. 
C'est François Mitterand et Helmut Kolh qui, au cours d'un déjeuner, avaient eu cette idée de suppression des frontières. 


La Moselle, ses méandres, ses vignes, ses péniches



La Moselle est une voie d’eau économique majeure pour la région de la Sarre allemande. Les immenses péniches accompagnent ma marche. La rivière se prélasse entre ses coteaux chargés de vignes . Je vais emprunter maintenant la voie cyclable qui va border la Moselle jusqu’à sa confluence avec le Rhin à Coblence. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire