dimanche 7 avril 2019

JOUR 8 : JEZAINVILLE - METZ Meurthe-et-Moselle (34km) 
Villes ou villages traversés :Blenod-lès-Pont-à Mousson- Montauville –Norroy-lès-Pont-à-Mousson – Vandière – Pagy-sur-Moselle- Novéant-sur-Moselle- - Corny-sur-Moselle - Jouy-aux- Arches-Moulin –lès-Metz- Montigny-Les-Metz 


Surprises sur les bords de la Moselle

  

Les lorrains ont depuis fort longtemps domestiqué la Moselle. 
L’actuel chenal canalisé à grand gabarit a succédé à un premier canal. Ce dernier persiste ça et là quand il n’a pas été comblé par des déchets des carrières voisines. Est-ce ces gigantesques travaux entrepris depuis plus de deux siècles qui ont créé les bras morts, les mares et les marécages que le chemin surplombe régulièrement ? Les anciennes digues, les vieux chemins de halage ou les voies ferrées abandonnées des bords de la Moselle ou des anciens canaux sont devenus de superbes voies vertes réservées aux piétons et aux bicyclettes. Ils font, maintenant, le bonheur des cyclistes et des coureurs à pied.













 En arrivant en face du bourg d’Ancy-Dornot, la voie verte louvoie entre des bras morts et des étangs qui semblent languir à côté de leur rivière nourricière. Leurs rives ont été prises d’assaut par des lignées de pêcheurs qui y ont construit cabanons, barbecues et salons d’été. Autour d’un étang, le nombre de ces résidences de fortune m’incite à penser que la pêche n’est plus le seul intérêt à ces petits coins de bonheur faute de ressource halieutique suffisante. A voir le nombre de fumées des barbecues, il me semble que c’est simplement le plaisir de festoyer en plein air entre copains ou en famille qui fait la richesse de ces « marinas populaires ». 







Avec Zian
En arrivant en début d’après-midi à Metz, la voie verte devient de plus en plus fréquentée et longe les péniches à quai. Des familles se promènent après le déjeuner dominical. Des personnes plus âgées font leur marche sanitaire. Peu de joggeurs déjà rentrés, pas de jeunes qui doivent entamer leur brunch… 
Quand j’arrive auprès d’un adolescent en vue de le dépasser, je m’aperçois qu’il augmente son rythme. Arrivé à son niveau, il se met à marcher à ma vitesse pour que je ne puisse pas le dépasser. Nous marchons ainsi côte à côte pendant près 500m. J’apprends qu’il s’appelle Zian et me dit  : 
- "c’est bien la première fois qur je vois quelqu’un qui aime marcher ». 
Surpris par la présence de ma carte, Il est ébahi par mon périple pédestre et découvre l’existence des GR. En me quittant il me confie  qu’il aime bien marcher lui aussi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire