mardi 9 avril 2019

JOUR 10 : VIGY - HAUTE SIERK Moselle(30 km) 
Villages traversés : St Hubert / Aboncourt / Hombourg-Burdange / Hombourg / Kedange-sur-Canner / Verkring





Ce matin, je chemine dans de la ouate. Le brouillard est épais, je ne vois rien devant moi. Derrière moi, le chemin se referme sur mes pas dans la brume. Il faut attendre le milieu de la matinée pour que j’aperçoive les aubépines en fleur. 




La ligne Maginot 


Sur mon chemin je suis surpris de trouver  des casemates et des blockhaus désaffectés en pleine forêt. Nous sommes plus habitués à en rencontrer sur le bord des côtes, vestiges du mur de l’Atlantique.  Au nord de la Lorraine, je traverse cette fameuse ligne Maginot censée empêcher l’invasion de l’armée d’Hitler.







Le deuil d’une économie et d’une culture ouvrière  

D’une actualité plus proche, la pancarte d’entrée des villages barrée d’un bandeau noir nous renvoie au drame que vit ce territoire de Lorraine avec les fermetures successives des Hauts Fourneaux et des mines depuis les années mille neuf cent soixante. Après l’isolement rural de la Haute-Marne et des Vosges, la traversée de la Lorraine nous fait passer du monde rural au monde industriel puis au post-industriel… Les noms de Hayange, Florange, Thionville, Longwy… évoquent la fin d’une culture ouvrière liée aux mines et à la sidérurgie… La fermeture des usines s'accompagne d'un traumatisme important, bien au-delà de la disparition des emplois. Ce monde d’industries lourdes a subi des chocs, des restructurations, des modernisations pour essayer de continuer… mais avec, à chaque fois, des fermetures d’usines… Le marché mondial ou l’arrivée de nouveaux matériaux composites laissent présager un avenir reste bien sombre… C’est toute une région qui est contrainte à se reconvertir en moins de deux générations. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire