Jeudi 24 août 2023
Rimont - Bissy-sur-Fley - St Maurice-des-champs - La Rochette - St Gengoux-le-National - Messeugne - Cormatin
24 km - 420m de dénivelé - la météo prévoit 37° à l'ombre donc plus de 40° au soleil !!!
Les fortes températures prévues aujourd'hui nous ont fait nous lever à l'heure des vigiles. Après un petit déjeuner bien frugal, nous partons à 6h15, l'aube est à peine naissante. Peu à peu, la lueur blanchâtre de l'aube s'efface devant la lumière rougeoyante de l'aurore. Il fait bon marcher. Les vaches paissent tranquillement dans les prés jaunis par le soleil, peu de bruits, moments de bonheur. Juste avant que les cloches des villages ne sonnent l'angélus de 7h, le soleil apparaît et brûle les couleurs de la campagne. La journée va être encore très chaude.
Nous croisons un jeune vigneron matinal qui s'affaire dans sa vigne. De belles grappes noires pendent. Les vendanges approchent. Le chemin joue avec le relief bourguignon. Les collines se succèdent alternant les montées et les descentes. A 9h, nous arrivons à St Gengoux-le-National, gros bourg où d'imposantes maisons en pierre et tuiles se pressent autour de l'église. Dans le petit supermarché, nous pouvons nous ravitailler.
Après cette pause restauration, la chaleur est bien là renforcée par un soleil brûlant. Il nous reste 12km. Les montées sans ombre deviennent de plus en plus difficiles.
Nous pouvons, toutefois, admirer les très grandes bâtisses en état ou, malheureusement, abandonnées et dégradées.
témoignent de l'important passé viticole des territoires traversés. Les vaches ont remplacé la vigne après la crise du phylloxéra.
Nous arrivons épuisés à la chambre d'hôte à 13h. Une bonne sieste sera réparatrice des efforts fournis. Un violent orage avec grêlons fait baisser la température. Nous pouvons partir découvrir le château de Cormartin, voisin de notre gîte de ce soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire