mercredi 30 août 2023

 Mercredi 30 août 2023 -
Montmerle- sur-Saône - Lurcy - Messimy-sur-Saône - Chaleins - Ars-sur-Formans



Depuis Beaujeu, hier, nous marchons sur une variante du chemin d'Assise avec moins de relief. 
Ce matin, les levées  de la Saône nous offrent de jolis points de vue. Elles  longent des espaces verts, des terrains de jeux pour enfants, des zones de détente…
À la sortie du bourg de Montmerle, nous empruntons  le sentier historique du Curé d'Ars. Cette route a dû bien changer depuis deux siècles. Il ne reste plus grand chose des chemins creux d'alors. Les grandes maisons anciennes que nous dépassons sont construites en pisé avec parfois des rangées de galets agrémentant les façades. Le relief est doux. 

 Nous quittons la Bresse pour entrer dans les Dombes. 
En arrivant dans la commune d’Ars, nous apercevons les coupoles vertes de la basilique du St Patron des prêtres. 

Jean-Marie Vianney a vécu très humblement dans cette misérable paroisse des Dombes entre 1817 et 1859. Devenu prêtre après moultes difficultés, après un parcours atypique faute de capacités en latin, plutôt méprisé par les autorités ecclésiastiques au début de son sacerdoce, c'est par un engagement radical dans l'ascétisme et la prière qu'il a conquis les paroissiens d'Ars. Son rayonnement a ensuite dépassé la commune, le canton, la région puis le pays. La petite église d'Ars accolée à la basilique voient des pélerins du monde entier se recueillir devant la "châsse" où repose le corps du saint prêtre.

C'est un peu cocasse de constater qu'un séminariste qui a été exclu du séminaire pour incompétence en latin est devenu le saint patron des prêtres. 
Nous saluons une dernière fois Alain, pèlerin aussi, que l’on a retrouvé dans plusieurs hébergements. Nos chemins vont se séparer car il fait une grosse étape demain et nous dépasse . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire