mercredi 23 août 2023


Mercredi 23 août 2023 : Montchanin-Ecuisses-Marcilly-lès-Buxy-Savianges-Rimont

22km - 370 m de dénivelé et un soleil caniculaire 


 Départ matinal à 7h15 pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale.




 


Nous  longeons une  voie départementale pour retrouver le chemin d'Assise que nous avions quitté au printemps. Le bourg d'Ecuisses s'allonge sans charme le long du canal du centre et une départementale. 


 Quittant le canal, nous reprenons le rythme « montée, descente ». 

Le chemin traverse la campagne vallonnée bourguignone avec ses vastes champs où paissent d'imposantes charolaises qui, comme nous, cherchent l’ombre des haies. 





Nous dépassons de temps en temps des fermes imposantes avec des bâtiments récents contrastant avec les maisons traditionnelles, plus ou moins en état, en pierres jaunes coiffées d'un toit de tuile ocres plates.

Au détour du chemin, nous échangeons avec Catherine et Philippe qui assurent l'accueil des pélerins vers Assise. Les pommes offertes sont les bienvenues en plus du remplissage de la gourde.


Au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel, la chaleur s'accroît même si un petit souffle d’air nous évente par moments. Les  premières montées se font plutôt bien mais la dernière de 2 km pour arriver à Rimont n'a aucune ombre. Il était temps d'arriver avant de nous déshydrater.  Il est 14h quand nous arrivons à la communauté des frères de St Jean qui nous accueille ce soir. Mais… le frère hôtelier n’est pas là : donc pas d’accueil ! Juste un code pour rentrer dans le gîte. 

Avec Alain et Monique, pèlerins comme nous, aussi dépités que nous, nous vidons nos sacs et faisons un festin partagé d’œufs durs et sardines. Une bonne soirée sympathique finalement! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire