Samedi 26 août 2023: Cluny
Nous visitons les vestiges de l'abbaye de Cluny avec une guide conférencière proposée par l'Office de Tourisme, guide de haute compétence.
La Maior Ecclesia, l’église abbatiale de dimensions gigantesques pour le 12ème siècle (187 m de longueur, une voûte à plus de 30m, 5 clochers et une trentaine de chapelles) a été pendant 4 siècles, jusqu'à la construction de la basilique St Pierre de Rome, la plus grande église de toute la chrétienté occidentale. Centre religieux, politique, économique et culturel pour l'Europe entre le 12ème et le 16ème, coeur de l'ordre clunisien régnant sur des centaines d'abbayes ou de prieurés dans l'Europe, sa puissance l'a détournée, peu à peu, de la règle d'humilité des bénédictins.
Sa participation aux alliances politiques, ses négociations avec les puissants, l’arrogance de certains de ses abbés , vont contribuer à sa perte de puissance dès le 17ème siècle. La révolution de 1789 va achever la fin de l'abbaye et l'ordre clunisien est dissous.
Sous le Directoire, l'église est vendue comme carrière de pierres. Le cloitre devient une école, actuellement Arts et Métiers et d'autres bâtiments sont utilisés pour un haras national.
Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que les premières mesures de sauvegarde des vestiges sont mises en place. Il était temps : il ne reste pratiquement plus qu’un clocher de cet important édifice .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire