JOUR 1: CHAMPLEMY (hameau de Bourras-La-Grange (source de la Nièvre)- FLEZ (hameau de Ménétou)… (15km)
La vague de froid qui sévit sur l’Europe depuis cinq jours a voulu tirer sa révérence cette nuit en nous déposant sur le sol, une belle couche de neige. Tout est blanc. Tout est calme… Température négative de -3°C… Levés dès 5h 30 ce matin, nous ne sommes arrivés à Nantes qu’à 8h30. La prudence était de mise. Nous avons croisé trois poids lourds en bien fâcheuse posture après avoir terminé leur course dans le fossé. Que des dégâts matériels apparemment, mais impressionnant.
Le jour naissant, la bise
sibérienne calmée, les températures ont repris du positif. A dix
heures, le thermomètre de bord de la voiture indiquait 5°C. Et
c'est par des routes moins blanches mais plus sûres que nous sommes
arrivés à Champlemy à 13h45.

Et me voilà parti sans plus tarder, bâtons en mains, pour cette première étape. Il fait 10°C. Pas besoin de gant ni de bonnet.
Pourtant la neige reste bien tapie à l’ombre des sous-bois et les mares sont encore bien gelées… La marche c’est comme le vélo. Cela ne s’oublie pas. Le rythme revient vite. Je vais traverser aujourd’hui et demain le nord du Morvan. La campagne bourguignonne est apaisante, vallonnée en douceur, agrémentée de grosses bosses comme de super taupinières, ce sont des buttes géologiques… Je marche dans un panorama ouvert sur 360°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire