lundi 5 mars 2018

JOUR 5: SEMUR EN AUXOIS –ST-GERMAIN -SOURCE -SEINE via FLAVIGNY sur OZERAIN… (34km) 

La Bourgogne est une terre de produits bien ancrés dans le territoire. Sa terre s’offre aux forêts, aux vignes, à l’élevage et aux cultures. La Bourgogne excelle dans ses productions. Que ce soit pour le bois avec les profondes  forêts du Morvan, pour le vin réputé de ses vignobles, pour sa viande bovine de charolais ou pour ses céréales cultivées dans d’immenses champs.   
Les villages que je traverse, les pancartes que je lis, les références historiques sur les panneaux résonnent de produits bien connus:  Epoisse, ce fromage au goût bien marqué...Kir la maison natale de ce chanoine qui nous légua sa formule d’apéritif...
La région peut se flatter aussi d’alimenter trois des quatre grands fleuves de France . En effet, la Bourgogne regarde vers l’océan par la Loire, vers la Manche en suivant la Seine et a un pied en Méditerranée avec la Saône qui rejoint le Rhône. 





C’est aussi une terre d’histoire. Qui ne connait pas Alésia et la défaite de notre valeureux chef gaulois ? La richesse patrimoniale de villes et des villages atteste d’une histoire riche et féconde depuis les romains. Il n’est pas rare de découvrir une solide église romane, en traversant un village au toit rouge, parfois entouré de remparts. Le marcheur en Bourgogne ne prête presque plus attention aux châteaux, églises ou monastères à force d’en croiser sur son chemin. Parfois, une bâtisse contemporaine agricole  tranche l’harmonie des pierres. Un de ses écrivains bourguignons illustres, Henri Vincenot, l’a magnifiquement racontée. Terre celte,  la Bourgogne picore aussi bien un peu de l’air du Midi que des brumes rhénanes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire