mardi 6 mars 2018

JOUR 6: ST-GERMAIN-SOURCE-SEINE - TARSUL… (30km)

Le canal de Bourgogne… même triste destinée que le canal de Bretagne !




L’histoire du canal de Bourgogne ne peut qu’attirer l’oreille d’un redonnais. Elle n’est pas sans rappeler l’histoire du canal de notre région, le canal de Nantes à Brest. Pourtant au XIXème siècle, les ingénieurs et travailleurs de ces canaux ont dû affronter d’innombrables défis techniques pour les réaliser. Les deux canaux devaient surmonter chacun la ligne des partages des eaux. En Bretagne, c’est la «Grande Tranchée de Glomel» qui a résolu ce défi. En Bourgogne, un tunnel long de 3,3 km appelé la «voûte du canal de Bourgogne». Combien de prisonniers de guerre, de bagnards ou de simples ouvriers se sont épuisés pour réaliser ces travaux titanesques? Si les canaux bretons avaient une visée d’abord stratégique pour contrer le blocus de Brest par les Britanniques, le canal de Bourgogne reliant la Seine au Rhône visait des objectifs économiques. Ces deux canaux à petit gabarit, une fois terminés et inaugurés en grandes pompes n’avaient plus d’utilité. La France n’était plus en guerre avec l’Angleterre et en Bourgogne, le train était plus rapide que les péniches. Ils n’ont heureusement pas connu la même tragédie que le canal de Berry. La navigation de plaisance les ont, heureusement, sauvés… 

Et toujours, les clochers et villages me dévoilent leur charme discret le long de mon chemin...

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