JOUR 6: ST-GERMAIN-SOURCE-SEINE - TARSUL… (30km)
Le canal de Bourgogne… même triste destinée que le canal de Bretagne !
L’histoire du canal de
Bourgogne ne peut qu’attirer l’oreille d’un redonnais. Elle
n’est pas sans rappeler l’histoire du canal de notre région, le
canal de Nantes à Brest. Pourtant au XIXème siècle, les ingénieurs
et travailleurs de ces canaux ont dû affronter d’innombrables
défis techniques pour les réaliser. Les deux canaux devaient
surmonter chacun la ligne des partages des eaux. En Bretagne, c’est
la «Grande Tranchée de Glomel» qui a résolu ce défi. En
Bourgogne, un tunnel long de 3,3 km appelé la
«voûte
du canal de Bourgogne».
Combien de prisonniers de guerre, de bagnards ou de simples ouvriers
se sont épuisés pour réaliser ces travaux titanesques? Si
les canaux bretons avaient une visée d’abord stratégique pour
contrer le blocus de Brest par les Britanniques, le canal de
Bourgogne reliant la Seine au Rhône visait des objectifs
économiques. Ces deux canaux à petit gabarit, une fois terminés et
inaugurés en grandes pompes n’avaient plus d’utilité. La
France n’était plus en guerre avec l’Angleterre et en Bourgogne,
le train était plus rapide que les péniches. Ils n’ont
heureusement pas connu la même tragédie que le canal de Berry. La
navigation de plaisance les ont, heureusement, sauvés…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire