Jeudi 18 mai: Le Creusot
Cette ville de 21 000 habitants est une heureuse surprise car elle nous semble dynamique et plutôt agréable. Les aménagements du centre ville sont plutôt réussis.
La ville est liée à l'histoire industrielle. En 1769, ce lieu est choisi par la jeune "Manufacture des Cristaux de la Reine" qui cherche à s’installer en un lieu où le charbon serait abondant et bon marché. En 1781, un grand bâtiment en forme de U érigé sur les hauteurs dominant la fonderie abrite à la fois les ateliers, les entrepôts, l’administration et des logements pour les ouvriers. À proximité, deux halles de briques de forme conique accueillent les fours. On y fabrique surtout des produits de luxe en cristal . Au début des années 1830, la cristallerie est rachetée par Baccarat qui décide de rapatrier toute la production dans l'est de la France. L’industrie creusotine du verre et du cristal s’éteint.
Les bâtiments servent au logement des mineurs et ouvriers de la fonderie, jusqu’à leur rachat en 1837 par les frères Schneider, nouveaux propriétaires des forges qui décideront d'en faire un véritable palais pour recevoir les princes et autorités politiques clients de leurs entreprises.
Les nouveaux maîtres de forges entament rapidement le développement de leur nouvelle entreprise. Dès 1838, les premières locomotives à vapeur sortent des ateliers, marquant ainsi le début de l’épopée des établissements Schneider du Creusot.
Nous visitons un des hauts fourneaux de la verrerie transformé par l'un des Schneider en théâtre, copie en réduction du Trianon de Marie-Antoinette servant à divertir ses invités de marque et à les impressionner. Sous la cour du palais ont été creusés près de 800m de galerie avec rail central et zone de bifurcation pour que la centaine de domestiques au service du palais puisse circuler sans être vu des invités.
Les usines Schneider deviennent une référence nationale, européenne et même mondiale. Dans les années 1970, 21 000 salariés y travaillaient. L'usine immense occupe toute la ville. En 1984, après un rachat par Usinor, l'entreprise fait faillite. Elle est reprise et réussi sa transformation. Specialisé dans des aciers très spéciaux, pour l'aéronautique, le nucléaire..., Le Creusot reste un centre industriel de haut niveau.