Dimanche 29 septembre 2024.
Monte Pitriolo (Perugia), Castiglione Della Valle - Monticelli - San Biagio in. Valle - San Martino in Campo - Torgiano - 27 km et et 289 m de dénivelé positif
Ce matin il nous faut démarrer encore plus tôt que les jours précédents puisque nous avons une longue étape. Le joyeux carillon de l’église de Monte Pitriolo nous encourage et anime la campagne et ses habitants encore endormis.
Le chemin va finalement bien se faire. Les difficultés sont surtout dans certains passages où nous devons marcher sur le bord de routes à forte circulation. La conduite des automobilistes nous donne l’impression que les piétons sont des intrus. Aucun ne met son clignotant quand ils nous dépassent! Nous devons être extrêmement vigilants.
Après les oliveraies, nous cheminons dans une campagne plus agricole et céréalière.
A la différence de la Toscane qui interdit toute construction nouvelle pour maintenir son paysage identitaire, l’Ombrie a un paysage plus varié. Ce n’est pas encore l’habitat dispersé que nous connaissons en Bretagne mais des bâtisses sont éparpillées ça et là. Par contre, la maison individuelle semble plutôt rare. Même dans les campagnes, nous passons devant des bâtiments collectifs. Plusieurs familles y logent. La cohabitation familiale doit sans doute rester importante. Aucun lotissement de maison individuelle signale l’entrée de villes ou de bourgs. Les terrains agricoles ont l’air certainement plus préservés que chez nous.Un randonneur ou un pélerin est peu encombré.
![]() |
Roseline et Alfred qui cheminent au même rythme que nous |
Ce délaissement matériel invite à vivre différemment. Nous découvrons mille petits bonheurs. Un banc, qui plus est à l’ombre, nous comble de joie.
Une fontaine ou un robinet nous permettant de remplir nos gourdes devient source de ravissement. Une fleur particulière , un rayon de soleil le matin nous enthousiasme. Joie simple mais si revigorante.
Nous arrivons ce soir à Torgiano, dernière étape avant Assise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire