Vendredi 27 septembre 2024
Chiusi Scalo - Moiano - Paciano - Panicale - 17km et 367 m de dénivelé positif
Ancienne importante cité étrusque, Chiusi accueille son Musée archéologique National. La ville actuelle moderne s’étend hors des remparts et du centre historique. Nous quittons la Toscane pour l’Ombrie.
Cette province n’a pas à rougir de la comparaison avec sa voisine. C’ est une campagne moins au cordeau, avec plus d’odeurs et de vie. L’Ombrie pays de l’huile, du vin et du miel pourrait presque se prévaloir de la terre promise de la Bible. De ses villages perchés sur les collines, se dégage un réel charme teinté de mélancolie. Traversés par des rues médiévales bordées de hautes bâtisses , de hauts et puissants remparts les protègent encore .Les visiteurs peuvent imaginer l’agitation d’antan. Pas de boutique, quelques cafés et restaurants, les quelques touristes peuvent prendre le temps d’admirer les richesses patrimoniales.
Nous portons, dans notre sac, sur notre dos, notre maison du chemin. Il est notre garde-robe, notre garde-manger, notre bureau…Nous l’organisons pour qu’il soit le plus léger possible.
Nous cheminons aussi avec une autre besace dans notre coeur. Elle enveloppe nos pensées. En ce moment, nous marchons avec les souffrances des déplacés du Liban et tout spécialement la famille de notre beau-frère, Ali, contrainte, par la folie des faucons israëliens, de fuir vers le nord du pays. La sérénité des champs d’oliviers d’ici résonne pour nous avec l’horreur que les bombes provoquent dans le sud Liban.
Notre besace porte aussi particulièrement aussi les angoisses de celle que la maladie frappe dans notre entourage.
Aujourd’hui, le chemin suit la ligne de crête longeant le lac Trasimene que nous apercevons au loin et nous arrivons de bonne heure à Panicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire