mardi 24 septembre 2024

Mardi 24 septembre 2024

Buenconvento - Torrenieri - San Quirico d’Orcia - 22km 

Buenconvento se cache derrière ses remparts.


Ce village patrimonial de Toscane n’a pas la renommée de San Quirico d’Orcia où nous arriverons cet après midi. Pourtant, il n’a pas à rougir de la comparaison: ses rues étroites agrémentées de pots où s'élancent  rosiers, lauriers et autres plantes grimpantes, ses petites places animées par une fontaine et la musicalité de l’italien, ses nombreuses échoppes ou trattorias



il ne manque que les magasins des artisans d’art pour concurrencer les plus jolis villages toscans. Si nous étions membres du jury de validation, nous voterions pour Buenconvento pour son aspect naturel.

Nous partons au petit matin. L’orage d’hier soir à lavé le ciel et le paysage. Peu à peu, les cyprès déchirent le brouillard 


Nous prenons la Via Francigena. Ce chemin qui va de Canterbury à Rome est une vraie institution en Italie avec des bornes spécifiques et un important fléchage. 



Nous marchons dans le doux paysage toscan: les vignes se laissent couler le long des pentes,


les cyprès se dressent fièrement sur les crêtes des collines ou se tiennent au garde à vous aux entrées des propriétés, les castelets affichent la richesse de leurs propriétaires. 





Le soleil veut nous montrer qu'il n’a pas dit son dernier mot même si on est en automne. Le revêtement du chemin est parfait. Il nous faut quand même grimper. En approchant de San Quirico nous sommes parfois dépassés par quelques marcheurs aux pas vigoureux, d’autres fois nous dépassons ceux qui commencent à peiner dans les dernières montées. 


Nous arrivons au gîte des pèlerins avec joie. Cette première journée a été très agréable malgré une réelle  fatigue dans les derniers kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire