samedi 28 septembre 2024

Samedi 28 septembre 2024
Panicale - Tavernelle - Monte Pitriolo (Perugia) 19 km et 450 m de dénivelé positif 

Panicale est aussi une cité perchée enserrée dans ses remparts mais elle se distingue par son église au décor flamboyant. 

Accueillis dans les locaux de la paroisse qui jouxte l’église pour la nuit, nous les avons partagés avec Alfred et Roseline pèlerins de Dijon que nous avons croisés sur le chemin. Par le partage de nos modestes provisions pour le repas, nous avons aussi partagé nos vies.

En sortant de la cité, nous contemplons encore une fois le lac Trasimène qui s'étale au loin dans la plaine. 


Après quelques kilomètres sur les sterrati habituels, nous empruntons un étroit sentier forestier ce qui est plutôt rare. Nous marchons en général sur des chemins empierrés parfois ravinés. Nous longeons aussi des routes à plus ou moins grande circulation mais très peu sur des sentiers strictement piétons.

La place des piétons sur les bords des routes n’est pas toujours aisée à cause de l’absence de banquettes. Dans les villes, il faut être attentif car trop souvent les  trottoirs sont étroits ou écornés. Comment font les poussettes ou les fauteuils roulants ? Et pourtant l’Italie nous a devancé aux jeux paralympiques

Les paysages changent : de grands massifs forestiers ont investi les coteaux et les collines. Les cités historiques, perchées sur le sommet des mamelons, se laissent déborder par des faubourgs accueillants l’activité économique et la population.

Après avoir grimpé dur vers Montepitriolo, la difficulté  est de trouver son hébergement dans le dédale des petites rues. 


Mais la vue que nous avons du gîte en vaut bien la chandelle 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire