Jeudi 26 septembre 2024
Montepulciano - Montallese - Chiusi Scalo - 18km et 320 m de dénivelé positif
La renommée de Montepulciano n’est plus à faire.
Cette ville aux nombreux palais, églises ou cloîtres de la Renaissance s’accroche à ses remparts surplombant les vastes coteaux du « vino Di Nobile di Montepulciano » réputé mondialement. Les puissantes constructions s’appuient les unes sur les autres rappelant la cité de Carcassonne. Il nous faut sans cesse monter. Aux pieds des bâtisses historiques, les innombrables restaurants, caves à vin, pizzerias, cafés ou boutiques d’objets d’art… Cette cité pourrait revendiquer la première place des villes patrimoniales de Toscane si la voiture n’était pas omniprésente. Imaginons Carcassonne avec des voitures!Lors de notre déambulation, nous découvrons avec une belle surprise une répétition de jeter de drapeaux sur la place de la cathédrale
Notre chemin s’étale doucement dans les riches coteaux. Nous utilisons des sterratas depuis notre périple en Toscane. Elles nous semblent être des voies communales. Elles sont seulement empierrées avec un revêtement sableux.
Les automobilistes les utilisent aussi. Compte tenu de l’état du revêtement, ils sont prudents. Par contre, ce n'est plus le cas si nous abordons une route départementale. Pas de bas côté, les piétons comme les cyclistes n’ont plus leur place… Pour prendre le bus par exemple, le passager est sur le bord de la route à ras des voitures ou des camions. Les vendanges ont commencé sous le puissant soleil automnale. Les vignes bruissent des interpellations entre les cueilleurs que nous peinons à distinguerAprès avoir profité d’une vigne abandonnée pour nous désaltérer , nous arrivons à Chuisi Scalo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire