samedi 11 février 2017

jour 1 : CASTRES - ST GENEST de CONTEST (28km)


Départ de la place Jean Jaurès à Castres.

La météo a voulu m’encourager pour ce nouveau périple : une température bienveillante, un soleil hivernal qui s’essayait à être printanier, un vent d’autan qui avait oublié de se lever… Que demander de plus…  lors de mon départ de Redon pour la première Redbery, le ciel voulait sans doute tester ma pugnacité et m’avait  "arrosé" les trois premiers jours de marche…


J’emprunte Le Chemin des Droits de l’Homme au départ de Castres. Il me conduira jusqu’à Albi. C’est une voie verte. C’est un tronçon de l’ancienne voie de chemin de fer ouverte en 1869, reliant Rodez à Castelnaudary. La fin du charbon a précipité l’issue de cette voie ferrée. Elle a été transformée en voie douce sur 44 kilomètres, entre ces deux villes du Tarn à partir de 1999 à l’initiative du Conseil Général du Tarn. 


C’est un chemin buissonnier. Une haie champêtre de 35 kilomètres encadre la voie. Il se faufile dans la campagne tarnaise sans traverser de village ni de hameau… J’aperçois les collines façonnées par la mosaïque des cultures, ponctuées des grosses bâtisses en pierre et couvertes de tuiles romaines. Parfois un pigeonnier a été posé à l’écart pour mieux être admiré sans doute… Un petit air toscan plane dans ce paysage ensoleillé.





Ma petite pierre
Lorsque je pérégrine sur les chemins,  je prends de temps en temps une petite pierre que je porte jusqu’à une croix ou un calvaire érigés sur mon chemin en pensant à quelqu’un… Je chemine, alors, parfois avec un disparu que j’ai aimé… parfois c’est à un vivant que je pense… Aujourd’hui, j’ai cheminé ainsi en pensant à Eliane qui nous a quittés voici deux ans. J’ai aussi porté la souffrance d’André, un cousin qui se bat contre la maladie de Charcot… Lui qui est maintenant immobilisé, je lui offre mes pas, mon bonheur de découvrir les beautés du chemin, mes joies des rencontres inattendues…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire