lundi 20 février 2017

jour 10 : PLANIOLES - LACAPELLE MARIVAL (21km)



C’est le dernier jour de marche de cette période. Il faut croire que le ciel l’avait déjà compris puisque ce matin c’est le brouillard et un temps froid et humide… Je dois garder bonnet et gants jusqu’à 11h du matin… Cette étape est courte puisqu’il faut ensuite commencer le retour sur Redon…
Le brouillard modifie les perceptions : peu de bruit, peu de visibilité…Le chemin entre Planioles et Lacapelle-Mérival est plutôt agréable. Il est varié… Il faut parfois grimper mais les dénivelés ne dépassent pas 100m… Je marche d’un bon pas. C’est d’ailleurs le bruit de mes pas et surtout de mes bâtons dans une montée qui ont fait fuir 3 chevreuils à quelques mètres de moi…





A l’entrée de Lacapelle-Mérival, je découvre des banderoles devant l’école de la commune. Mickaël, le président de l’Association des Parents d’Elèves m’explique que les autorités académiques envisagent de regrouper l’école maternelle (actuellement 3 classes et une directrice) et l’école primaire (actuellement 4 classes et une directrice)… Par ce regroupement, les bases de calcul sont modifiées ce qui aboutirait à fermer une classe : la nouvelle école aurait 6 classes au lieu de 7 actuellement.
Cette manifestation m’interroge. Quand je lis : 
 « non à la fusion des 2 écoles », est-ce bien là le problème ? 
Une école à trois classes et une école à 4 classes qui sont mitoyennes ont-elles « objectivement » intérêt à rester séparées ? Je relie cette contestation aux mobilisations très fortes des mineurs de Carmaux ou de Décazeville dans les années 1980/1990… La population de cette
commune est stable depuis 15ans (autour de 1 300hab) ce qui signifie un vieillissement de la population et donc une diminution d’enfants. Ne pas prendre en compte les changements considérables qui sont à l’œuvre en ce début de XXIème siècle à tous les niveaux, c’est risquer de se battre contre des chimères. Je pense qu’il faudra être beaucoup plus inventif et créatif pour inverser la tendance à la concentration dans les métropoles… Je crains que la posture uniquement défensive ne soit inéluctablement perdante…



Lacapelle-Mérival est un joli village fier de son château et de ses halles. Ville étape de cette première période du périple Castres-Wuppertal… Je repartirai d’ici en mai prochain…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire