dimanche 19 février 2017

jour 9 : MONTREDON - PLANIOLES (22km)


A Montredon se situe une croix dite des trois évêques qui marquait le carrefour des trois provinces : le Quercy, le Rouergue et l’Auvergne. « En ces lieux, trois évêques se seraient donné la main en restant chacun dans son diocèse » écrit Prosper Alfaric, historien du XIXème siècle dans son ouvrage « De la foi à la raison ». Cette croix est devenue le point de jonction des trois départements : Le Lot, L’Aveyron et le Cantal.
Est-ce la similitude avec Redon mais il existe, aussi chez nous, une croix appelée la Croix des Marins qui permettait aux trois évêques de Nantes (44), de Vannes (56) et de Rennes (35) de converser tout en restant chacun dans son diocèse. Sans doute, existe-t-il d’autres croix des trois évêques en France avec cette même « légende » ?


Nous traversons Figeac et nous nous y arrêtons , le temps d’une visite.
Figeac, sous-préfecture du Lot, peut s’enorgueillir de son patrimoine architectural et de son « enfant » Jean-François Champollion. Le centre-ville historique déborde de demeures et bâtisses historiques. Toutes ne sont pas « restaurées » mais il est très agréable de déambuler dans les rues et venelles en admirant les encorbellements, les colombages, les fenêtres à meneaux, les « soleilhos » galeries couvertes qui servaient autrefois au séchage du linge ou des peaux ou à prendre l’air lors des chaudes soirées d’été.


Sur la place des écritures, la représentation monumentale de la pierre de Rosette en granit noir, enchâssé dans un ensemble architectural médiéval est une magnifique introduction au musée Champollion voisin et un bel hommage à ce génie déchiffreur des hiéroglyphes. Nous avons passé l’après-midi dans le musée Champollion. Nous y serions encore si on ne nous avait pas annoncé que le musée allait fermer ses portes et invitait ses visiteurs à s’approcher de la sortie.  


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire