jeudi 16 février 2017

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et VILLENEUVE


Après Najac, je traverse aujourd’hui deux bastides : Villefranche de Rouergue et Villeneuve… Sur le territoire actuel de l’Aveyron,  5 bastides « neuves »  ont été construites à partir de 1280  . Dans le sud-ouest, ce sont 315 bastides qui ont été érigées entre 1229 et 1373 . A l’époque,  la démographie augmentait, la sécurité dans les campagnes était difficile, il fallait regrouper la population.  Le plan d’urbanisme de ces bastides était, à l’époque, novateur : un vaste lotisssement délimité par des rues se coupant à angle droit. Les paysans, artisans, commerçants se sont laissé séduire par les avantages d'habiter dans ces bastides.

 Les rues étroites, encadrées par des maisons à encorbellement ouvrant sur des places entourées d’arcades transportent le visiteur-marcheur dans une atmosphère médiévale. 
Le soleil d’hiver sous un ciel d’azur réchauffe la pierre et entraine une bonne humeur sur le marché qui se tient sur la place du carillon.



  Et  pendant que nous sommes installés en terrasse, le carillon de l’église se met à sonner « Toi l’étranger... » de Brassens. Un petit moment de bonheur à savourer...comme la bière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire