dimanche 2 juin 2024

Dimanche 2juin 2024: St Sorlin en Bugey- Ordonnaz - 21 km et 1076m de dénivelé.

Départ pour une étape “montagneuse” car nous allons marcher 21 km pour aller à Ordonnaz en passant par trois cols, notamment le col des Portes à 1010m connus des coureurs cyclistes et le dernier à 920m. Nous allons affronter 1076m de dénivelés positifs et 540m de dénivelés négatifs. Cette seconde étape va donc être sportive. Hier, notre hôtesse nous a dit qu'il fallait compter six heures de marche pour accéder au Col des Portes et que nous allions avoir , près du col, un belvédère extraordinaire sur le Bugey et même sur les sommets enneigés des Alpes… par temps clair.



Partis sous un brouillard épais avec Catherine et Elisabeth, nous commençons à grimper vers le premier col à travers bois et forêts,, espérant que le ciel devienne plus clément. Hélas, une petite pluie s’est invitée dès les premiers raidillons renforçant le brouillard. La pluie s’est faite plus forte au fur et à mesure de notre ascension et nous a accompagnés toute la journée. Les pierres et rochers sont devenus glissants. Avec notre cape de pluie, l’observation du paysage s’est limitée à regarder nos pieds pour éviter soit de glisser soit de plonger dans une ornière remplie d’eau boueuse. Parfois, le brouillard était tel que l’on voyait à peine à 15m. Au col des Portes, nous n’avons même pas pu trouver le chemin d’accès au calvaire. 



Ce massif montagneux du Bugey est la partie septentrionale du massif du Jura. Par contre, les bugistes (gentilé du Bugey) parlent de la petite chartreuse car non loin du col des Portes, la Chartreuse Ste Marie des Portes se niche dans la montagne, fille ou sœur de la Grande Chartreuse. Quelques brèves éclaircies nous ont permis d’ admirer le paysage



Après 7 heures de marche sans pause à cause de ce mauvais temps, nous arrivons, fourbus, chez notre hôtesse dans le village d’Ordonnaz sous un soleil timide qui avait enfin décidé de chasser le brouillard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire