mercredi 12 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024 - Refuge du Suffet (1700m) - col du Petit Monts Cenis (2187) - Grand Croix (barrage du lac Cenis) - 17km - 600m de dénivelé positif 

Au refuge: ni réseau ni wifi. Nous étions les seuls hôtes. Céline nous accueille avec grande gentillesse. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une nuit reposante sous la couette et les couvertures car le froid pique à cette altitude. 

Ce matin habillés chaudement nous partons, dans le brouillard, franchir le col du Petit Mont Cenis qui culmine à 2187m. Nous continuons à suivre le chemin qu’aurait emprunté Hannibal voici 2 330 ans. De la voie économique et militaire jusqu'à l’époque napoléonienne, il ne reste plus rien du chemin carrossable. L’érosion et surtout des éboulements l’ont bien abîmé. La roche semble très friable. Les parois de la montagne sont souvent à pic. 

Sur environ 4 kilomètres, nous allons gravir 500m. Parfois, le chemin se perd dans les éboulements. Nous nous repérons aux petits cairns que les grimpeurs précédents ont élevé. Les arbres tombés ne facilitent pas la montée. Mais la marche nous réchauffe.

Après 2h30 d’ascension nous arrivons au col, heureux et plutôt satisfaits de la montée. 

Comme par enchantement, le brouillard se dissipe en partie laissant quelques rayons de soleil nous réchauffer. 

Les couleurs foisonnantes des fleurs des alpages nous émerveillent. Nous prenons le temps de savourer ces couleurs et le jeu de lumières avec les nuages et la montagne enneigée.

Les marmottes s’amusent dans les herbes, arrêtent leur jeu curieuses de voir ces randonneurs passer. Nous en avons vu une bonne cinquantaine sur notre parcours.

Nous longeons le lac artificiel du Mont-Cenis sur plusieurs kilomètres. 



Notre hôtel se trouve juste en dessous du barrage de pierre. Nous espérons que les marmottes ne vont pas creuser cette nuit des galeries ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire