Jeudi 13 juin 2024 - Grand Croix - Frontière France-Italie - Moncenisio - Novalesa - Sant’Anna - San Rocco - Venaux - Susa
24km et 1400m de dénivelé négatif.
L’hôtel de cette nuit est surprenant. Une grande bâtisse cubique en béton des années 50/60 posé sur le plateau d’herbes rases à 1900 m d’altitude au pied du barrage du lac du Mont-Cenis. Nous avons l’impression d’aller vers un bâtiment de l’époque soviétique. Ce sont les anciens locaux de la construction du barrage qui ont été transformés en hôtel-restaurant. Par contre, à l’intérieur l'ambiance est très conviviale renforcée par un accueil très sympathique du couple hôtelier. Notre a-priori se trouve une nouvelle fois pris en défaut.
Ce matin, départ pour la descente (- 1400m) vers Susa dans le froid.
La vallée est très abrupte limitant fortement les possibilités de chemin, nous allons donc beaucoup marcher sur une route à vrai dire très peu passagère.
A une petite pause, peu avant le premier village italien (Moncenisio), un couple de randonneurs nous rejoint. Nathalie et Emmanuel font aussi le chemin d’Assise. Après un temps d’échange, nous faisons route commune et on parle…on parle…
on descend… on descend jusqu’à un torrent qui nous barre la route. L’évidence est la: nous nous sommes trompés de chemin. Il faut faire marche arrière, c'est à dire regrimper ce que nous avons descendu allègrement… Nous poursuivons le chemin à notre rythme et avec vigilance cette fois.
Au fur et mesure de notre descente, la température grimpe et le soleil se fait plus fort.
L’enchevêtrement des maisons, la variété des couleurs, les porches ou arcades en pierre, les chapelles et églises colorées et le chatoiement de l’italien sont un régal.
Beaucoup de peintures encore sur les maisons.
Nous découvrons avec bonheur des points publics eau, nous permettant de remplir nos gourdes avec de l’eau fraîche.Nous arrivons à Susa, fatigués mais heureux d’avoir terminé cette étape du chemin
![]() |
Avec Nathalie , nous arrosons notre arrivée à Susa |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire