Lundi 10 juin 2024 - St Michel-de-Maurienne - Orelle - La Fusine - Bon Villard - Modane - 24 km et 1050m de dénivelé positif
Hier soir, triste soirée électorale exceptée quelques communes comme Redon ou Rennes qui n’ont pas placé les populistes en tête.
Ce matin, nous avons dû prendre le train entre St Jean-de-Maurienne et St Michel de Maurienne car les chemins entre ces deux villes sont très perturbés à cause des travaux du futur tunnel ferroviaire reliant Turin.
Pour les premiers kilomètres, nous longeons la voie ferrée, fermée depuis l’année passée à cause d’un énorme éboulement survenu le 27 août 2023. Notre chemin va et vient dans le tissage que forme la rivière l’Arc, la ligne ferroviaire , l’autoroute et la route nationale.
Dès le village d’ Orelle, nous grimpons sur l’adret de la Vanoise, prenant peu à peu de l’altitude. Les versants de la montagne étant très abrupts, nous dominons l’ entrelacs des voies routières et ferroviaires qui peinent à se caler dans le fond de la vallée.
Seul, l’Arc fait bouillonner ses eaux noires chargées de poussières de schiste ardoisier.
Nous allons de hameaux en hameaux. Dans chaque lieu-dit, nous retrouvons les maisons au toit de lauzes, le lavoir avec l’eau fraîche et buvable, la chapelle.
Notre chemin est régulièrement traversé par les torrents qui descendent des neiges d’altitude et ponctué de croix, de calvaire.
Pour arriver à Modane, notre choisissons un raccourci qui nous rallonge de deux kilomètres…Mauvais choix, n’est ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire