Dimanche 9 juin 2024: St Jean-de-Maurienne - circuit des Hauts de St Jean - 8 km et 300m de dénivelé
Les échos que nous avons de la Bretagne nous rendent jaloux car le soleil y est présent alors qu’en Maurienne, nous continuons à subir une météo capricieuse alternant brouillard et pluie avec des moments ensoleillés.
Pour notre (court) séjour dans la sous-préfecture de Maurienne, nous avons loué un petit châlet bien confortable dans le camping municipal de St Jean de Maurienne.
La ville se blottit dans le val formé par la confluence de la vallée de l’Arvan et celle de l’Arc bloquée par les puissants massifs culminant pour la plupart à plus de 2 000m. Être la capitale mondiale des cyclogrimpeurs et des cols renommés, et ville du couteau Opinel sont ses deux fiertés.Ancien évêché doté d’une cathédrale, d’un cloître et d’un ancien palais épiscopal, cette ville a une histoire riche. Sa richesse ancienne due au moyen-âge au culte des reliques des “3 doigts de St Jean le Baptiste”, s’est poursuivie par l’activité industrielle du début du 20 ème siècle.
En 2024, la situation est un peu plus difficile. Les travaux d’aménagement actuels du centre ville semblent indiquer qu’elle est en recherche d’une nouvelle ère de vitalité.
Notre balade matinale nous a offert de forts panoramas ouverts sur la vallée.
Nous rentrons sous les 1ers roulements de tonnerre . Vite à l’abri et au repos pour le reste de la journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire