Mardi 4 juin 2024: Veyrin - Saint-Bois - Meyzieu - Brens - Virignin - Yenne - 20,500 km et 370m de dénivelé positif
Anne, notre hôtesse nous a accueillis avec beaucoup de sensibilité hier soir et ce matin, nous a joué quelques notes de clavecin avant notre départ.
Est-ce cette musique si fine et enveloppante qui a chassé la brume et les nuages? Dès les premiers kilomètres en descendant la Montagne d’Ysieux, nous avons compris que la journée serait belle.
Notre route du jour se partage entre chemins et petites routes départementales. Nous traversons de pittoresques villages, souvent avec des bâtisses imposantes soit lourdement rénovées soit encore dans leur jus.
Le Rhône, d’un couleur verte opale a creusé son lit dans l'extrême sud du massif du Jura créant des méandres avec des vallées encaissées.
Pour rejoindre Yenne, porte de la Savoie en évitant la route à grande circulation, nous franchissons la Montagne de Parves par l’étroit défilé de Pierre Châtel. Avant de basculer sur l’autre versant, un bâtiment puissant, véritable nid d’aigle, émerge à travers les arbres. C'est l’ancienne chartreuse de Pierre Châtel devenue fort puis prison. Rachetée par la mécène madame Zappa en 1932, elle est en cours de rénovation depuis. La descente vers Yenne nous offre d’ admirables points de vue sur le Rhône et sa vallée.
En traversant le Rhône, nous quittons le Bugey et l’Ain pour entrer en Savoie.
Yenne nous surprend agréablement par ses maisons montagnardes colorées et le petit centre-ville invitant à flâner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire