samedi 8 juin 2024

Samedi 8 juin 2024: St Etienne-de-Cuines - Ste Marie-de-Cuines - Pontamafrey - Montpascal - Hermillon - St Jean-de-Maurienne 

L’hébergement de cette nuit s’est fait de façon « 2.0 » : une réservation en ligne, un paiement en ligne, un code reçu par SMS pour ouvrir une boîte à clé. Aucun contact humain… à part le chien qui nous a salué.

Le temps reste toujours incertain. La météo commence vraiment à perdre les pédales. Sur quelques heures nous pouvons passer du chaud au frais et à la pluie. 

Nous marchons dans la vallée, d’abord de la basse Maurienne pour arriver dans celle de la Moyenne Maurienne.





La vallée est profonde et fortement encaissée. En dehors de la ligne ferroviaire, de l’autoroute Chambéry-Turin, de la route départementale et de la rivière l’Arc, il reste peu de place. . Dès que la vallée s'élargit, les Médulles (habitants de la basse et moyenne Maurienne) y ont construit un village. 



Nous empruntons la route départementale qui est, ce samedi matin, fréquentée par les très nombreux cyclistes qui s’attaquent à l’un des nombreux cols environnants.

A l’approche de Pontamafrey, nous apercevons quelques petites chapelles perchées sur des lieux les plus improbables.



Nous faisons un détour pour découvrir les cascades des gorges de la Ravoire. Ce puissant ruisseau prend sa source à 2140 m dans la Montagne des Coins qui est sur la crête de partage des eaux entre la Vallée de la Tarentaise et la Vallée de la Maurienne. 


Les derniers kilomètres sont un peu plus compliqués car la circulation devient gênante. 

Nous arrivons à  St Jean de Maurienne avant la pluie menaçante…qui finalement ne tombera que plus tard dans la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire