samedi 1 juin 2024



Samedi 1er juin 2024: Meximieux- Pont de Chazey - Rignieu le Désert - Lagnieu - St Sorlin en Bugey - 20 km

Nous arrivons à la gare de Meximieux-Pérouges à 9h15…pour poursuivre le chemin que nous avions laissé le 1er septembre dernier. 





Nous sommes équipés comme au printemps puisque la pluie et la fraîcheur se sont installées sur une grande partie de la France depuis plusieurs semaines. Nous quittons les Dombes pour traverser le Bugey jusqu'à Yenne, porte de la Savoie. Nous aurons ainsi traversé deux des trois pays de l’Ain. Le troisième, la Bresse, se situe au nord de ce département agricole.

Nous marchons sous des nuages bas d'où s’échappent de temps en temps quelques gouttes dans la plaine de l’Ain. Malgré la présence de très nombreux galets, traces de très anciennes moraines glaciaires, la terre semble généreuse au regard des champs de blé, de maïs, de colza ou de tabac au milieu desquels nous pérégrinons. Cependant, les produits de traitement ne doivent plus être aussi destructeurs puisque nous découvrons des guirlandes de coquelicots le long des champs.







Au détour du chemin, à notre grande surprise, nous tombons sur deux pélerines qui regardent leurs cartes. Ce sont Elisabeth et Catherine, de Bergues (Nord) que nous avons déjà rencontrées en mai 2023, à St Prix, sur ce même chemin d’Assise dans le Morvan. Elles font également ce chemin par étapes. Hasard? Coïncidence? Providence? La probabilité de se retrouver était infinitésimale… Elles ont repris le chemin voici huit jours. Nous décidons de faire “chemin commun” pendant les jours suivants Elles rentrent dans le Nord lundi matin.





Nous traversons des forêts en pataugeant, parfois, dans la boue bien que nous soyons le 1er juin !

Peu avant, d’arriver à St Sorlin en Bugey, joli village d’arrivée du jour, nous n’oublions pas notre rituel qui est de boire une bière dans un bistrot de Lagnieu.



St Sorlin en Bugey est surtout réputé pour être un des plus beaux villages aux roses de France. Il a, aussi, un riche patrimoine architectural. Il aurait les atouts pour devenir un des plus beaux villages de France.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire