Mercredi 5 juin 2024: Yenne - St Jean-de-Chevelu - Bourdeau - Le Bourget du Lac - Vivier du Lac - Sonnaz - 25km et 570m de dénivelé positif
Une grosse pluie au milieu de la nuit nous a obligé à sortir précipitamment pour récupérer nos chaussures qui séchaient à l’extérieur de notre caravane- cabane, notre gîte pour la nuit. Aléas de la météo …
Nous sommes partis tôt ce matin car nous devions passer le col du Chat pour arriver au bord du lac du Bourget.
La Dent du Chat dresse ses crocs en face de nous. Autour d’un café à St Jean-de-Chevelu, en relisant le topo-guide des Chemins d’Assise pour cette étape, nous découvrons les deux choix pour “passer” ce col. La première, la classique, consiste à prendre le chemin du col jusqu’au sommet puis de redescendre de l’autre côté. Depuis quelques années, une seconde voie est possible. Elle consiste à rejoindre à mi-pente par des chemins bien empierrés, l’entrée du récent tunnel de sécurité qui a été créé en parallèle du vieux tunnel routier du Chat. Ce tunnel de 1,5 km qui a été construit pour répondre aux contraintes réglementaires a été aménagé pour permettre le passage des cyclistes et les piétons. Bien évidemment, nous choisissons le passage par ce tunnel pour mobilité douce. Nous “traversons”, ainsi, le col du Chat en une demi-heure sans trop d’effort.
A la sortie du tunnel, le changement de panorama est surprenant. Le lac du Bourget s’offre sous le soleil. Le bleu du lac renforce le contraste du vert des coteaux du Massif des Bauges et le blanc des no Alpes que nous découvrons au lointain.
Puis ce sont les rues cossues des villes de Bourdeau et du Bourget du Lac que nous traversons. Sous un soleil resplendissant, les bords du Lac pavoisent. Nous traversons une station balnéaire huppée. Les convives remplissent les terrasses des restaurants. Les bateaux, yachts ou hors-bord dodelinent devant les catways…
Après avoir longé la réserve naturelle sur plusieurs kilomètres, nous retrouvons Manoë et Ewen, nos petits enfants avec leur maman Clémentine, sur la plage des Mottets de Viviers-du-Lac prêts pour de baigner.
Nous finissons l’étape du jour, à Sonnaz, dans la maison de Matthieu, notre fils et sa famille. Ce sera notre gîte pour la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire