lundi 3 juin 2024






Lundi 3 juin 2024: Ordonnaz - Innimond - Ambléon - Conzieu - Veyrin - 26 km et 330m de dénivelé positif et 820m de dénivelé négatifs 

Nos deux copélerines nous ont quitté hier soir. Elles prenaient le train ce matin pour retrouver le Dunkerquois.

Nos hôtes nous avaient préparé un appréciable repas et la nuit a été bien reposante. C'est donc avec entrain que nous démarrons la journée malgré le temps brumeux et menaçant. 



Pour éviter la boue, nous choisissons de prendre la route pour les 13 premiers kilomètres. Ce ne sont pas les voitures qui vont nous déranger , nous en avons croisé moins de dix.














 

Les bords de cette départementale montagneuse sont parsemés de fleurs de champs: coquelicots, marguerites, scabieuses, œillets sauvages… Nous en faisons un bouquet pour fêter nos 46 ans de mariage.



 

Peu à peu, l’horizon s’éclaircit, les nuages gris sont chassés par un très timide soleil… De temps en temps, quelques gouttes de pluie nous forcent à rester vigilants. La cape de pluie est prête mais elle ne va pas servir. 

Nous traversons des villages qui témoignent d’une richesse patrimoniale. Certaines maisons ont été joliment restaurées quand d’autres semblent assoupies depuis bien longtemps. Seules, les quelques fermes témoignent d’une activité économique. Les prairies fleuries attendent la fenaison. Très peu de cultures.

Nous croisons parfois des situations cocasses comme ce lama vu dans un champ.
















Depuis le départ, nous découvrons de plus en plus des murs-pignons à redents. Ce système autrefois très répandu dans le Bugey permettait d’accéder aux toitures de chaume pour les entretenir. Outre ce principe d’échafaudage permanent, il permettait de faire coupe-feu. 



La déprise agricole s’accroît. Les pâtures et autres champs cultivés d’autrefois, sont transformés en champ de chênes truffiers par les descendants des anciens agriculteurs permettant aux néo urbains d’arrondir leur fin de mois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire