Vendredi 7 juin 2024: Chamoux-sur-Gelon - Aiguebelle- La Chambre - St Etienne-de-Cuines
Nous quittons le village de Chamoux après une nuit passée en demi-pension dans un café-restaurant-hôtel au charme désuet. Nous étions les seuls clients. La gentillesse réservée du tenancier a ajouté à ce séjour un côté un peu décalé.
L’Arclusaz domine le village et les pépinières de plants de vigne.
Dans notre dos, le Granier et la Roche du Guet au loin ferment la cluse de Chambéry.
Nous allons quitter les pré-Alpes et marcher sur les marges du massif de Belledonne. Le chemin s’allonge sur les bords de la vallée de l’Arc qui va en se resserrant lorsqu’on arrive aux portes de la vallée de la Maurienne. Nous laissons les Bauges sur notre gauche et la vallée de la Tarentaise.
Depuis deux jours, la météo joue la capricieuse: grosse chaleur jusqu’au début de l’après midi puis pluie orageuse. Nous craignons de gros orages prévus dimanche, une de nos plus longues étapes. Nous avons donc décidé de modifier notre itinéraire avec quelques kilomètres en train pour ne pas avoir à marcher ce jour là.
Depuis Montmélian, nous découvrons de nombreuses stèles dédiées aux résistants fusillés ou massacrés par les troupes nazis.
La fuite de l’armée d’occupation s’est faite dans la terreur dans la vallée de l’Arc et la Maurienne. On lit, avec consternation l’assassinat d’adolescents de 14 ans et de jeunes de 18 ans. En ces jours de commémoration du débarquement en Normandie, il est important de se souvenir que la Paix s’est faite dans la douleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire